"Marc Chagall : Le Triomphe de la musique", le plaisir des sens

La Philharmonie de Paris propose actuellement l'exposition "Marc Chagall : Le Triomphe de la musique". Elle s'intéresse à l’embellissement et à la création de décors de divers lieux culturels que le peintre a réalisés en mobilisant une approche de l’art total. Des décors du Théâtre juif de Moscou en passant par la l'ornementation du plafond de l’Opéra Garnier et des créations de costumes pour divers opéras, le peintre laisse dernière lui une oeuvre monumentale.

"Les deux merveilles du monde sont la Bible et la musique de Mozart et une troisième naturellement, l’amour." Cette citation de Marc Chagall est une clé d’entrée à une partie de son oeuvre que la Philharmonie de Paris a choisi de mettre en avant à travers cette exposition Marc Chagall : Le Triomphe de la musique qui se tient jusqu'au 31 janvier 2016. Artiste passionné de musique, baigné dans le folklore russe et de confession hassidique pour qui la danse et la musique sont des voies d’accès au divin, Marc Chagall développe naturellement une peinture dansante, aux couleurs vives et intenses. 
L’exposition propose de découvrir les nombreux travaux qu’il réalisera tout au long de sa vie pour la scène et qui relève de l’art total où musique, littérature, danse, théâtre se côtoient. 
En 1920, il réalise des décors pour le Théâtre juif de Moscou puis la Seconde Guerre mondiale le pousse à l’exil. Il trouve refuge aux Etats-Unis où il réalisera des décors pour L’Oiseau de feu à New York. Suivront ensuite la confection des costumes et des décors pour l’opéra Aleko à Mexico, puis celui de Daphnis et Chloé à Paris avant qu’André Malraux en personne lui commande la décoration du plafond de l’Opéra Garnier. Plafond que l’on peut admirer à l’intérieur de l’exposition grâce à un dispositif de reconstitution élaboré par le Google Lab : comme si on y était !
L’exposition de la Philharmonie nous fait entrer dans un monde où la musique et la peinture ne forment plus qu’un. Plaisir des yeux et des oreilles qui ravira aussi bien les petits que les grands.

© Philharmonie Paris

Voir aussi :