Baptiste Lecaplain, grand gamin

Baptiste Lecaplain est de retour sur scène pour nous raconter ses "Origines". Le trentenaire fou nous décrit l'enfant qu'il était en Basse-Normandie et le jeune homme qu'il est devenu par la suite. Un spectacle absurde, tendre, parfois potache. Surtout très marrant.

Il y en a qui nous font rire parce qu'ils sont mauvaises langues (comme nous), pros des imitations (comme tonton) ou experts pour se plaindre du quotidien (comme belle-maman). Baptiste Lecaplain, lui, est drôle parce qu'il sait partir en délire et nous attendrir, comme un bon copain.
Dans son deuxième spectacle, le comédien Libre et assoupi nous parle de ses Origines. Comment le petit garçon tout timide qu'il était a su s'émanciper pour devenir un ado cool et même oser un jour monter sur des planches. A 30 ans, l'enfant qui bégayait raconte sa vie face à un public et le fait même pouffer de rire.
Le jeune papa nous confie ses secrets de fabrication. On fait alors connaissance avec ses parents, un père nerveux qui n'aime pas les slips et une mère très ouverte qui adore les clopes. On en apprend de belles sur les pires hontes de sa vie et on découvre "son univers", comme il l'annonce un sourire en coin, peuplé d'un chat de Périgueux, d'une taupe de passage et même d'un serpent mélomane.

Baptiste Lecaplain © Matthieu Dortomb

Parenthèses inattendues

Découvert grâce à Bref, l'humoriste avait su conquérir son public avec Baptiste Lecaplain se tape l'affiche, son premier one man show. Pour sa deuxième création, il avoue parler plus de lui, se confier sur ses traumatismes d'enfance, ses amourettes de collège, sa découverte de la vie de couple et sa sexualité tardive. Le tout, ponctué d'improvisations joyeusement absurdes. On ne saurait dire si ces moments d'égarement en sont vraiment, mais dans son regard, parfois, on croit capter un doute sur la chute de la parenthèse . "Comment vais-je m'en sortir cette fois ?", a-t-on l'impression de décrypter entre nos yeux plissés par le rire. Et de le voir creuser quand la vanne ne prend pas vraiment. Pas grave, c'est justement cette fraîcheur, cette spontanéité qui nous plaisent tant.
Vous voyez les soirées jeux de mimes avec vos potes, qui finissent en veillées confidences sur le canapé ? Origines de Baptiste Lecaplain, c'est pareil, mais en vraiment drôle.

Origines, de Baptiste Lecaplain. Au Petit Montparnasse à Paris jusqu'au 31 décembre, puis en tournée.