Les femmes photographes mises à l’honneur

Le Musée d’Orsay rétablit le rôle et le travail déterminant des femmes photographes dans la période de 1839 à 1945 à travers l’exposition "Qui a peur des femmes photographes ?". D’abord évincées et inconsidérées, elles ont dû se battre pour conquérir leur légitimité.

Photographes, muses ou partenaires, les femmes ont toujours joué un rôle dans l’art de la photographie dès ses prémices, mais ont été ignorées par les historiens ou cantonnées à certains genres. L’exposition du Musée d’Orsay (du  14 octobre 2015 au  24 janvier 2016) s’intitule "Qui a peur des femmes photographes ?". Cette question thématique accompagne la réflexion de cette exposition en deux parties qui couvre la période de 1839- date officielle de l’invention de la photographie- à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La première partie de l’exposition se concentre sur la période 1839 à 1919 et se tient au Musée de  l’Orangerie, la seconde partie s'appuie sur la période 1918-1945 et prend place au Musée d’Orsay.
Depuis une quarantaine d’années, les historiens s’intéressent au rôle majeur des femmes dans le développement de ce médium et à leurs productions trop longtemps écartées.  
Le milieu du 19ème siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale sont deux périodes riches et déterminantes sociologiquement, politiquement et culturellement. L’exposition retrace l’évolution des travaux photographiques issus de la production féminine aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. L’exposition s’interroge sur ce manque de visibilité dont ont souffert les femmes photographes, trop longtemps exclues de cet art majoritairement masculin à ses débuts, dans l’histoire.

Information pratique : 

  • site Musée de l'Orangerie, exposition Qui a peur des femmes photographes ? - première partie 1839- 1919
  • site Musée d'Orsay,  exposition Qui a peur des femmes photographes ? - deuxième partie 1918- 1945
Julia Margaret Cameron -  Mrs Herbert Duckworth © Paris, Bibliothèque nationale de France