L'Oktoberfest fait mousser Paris

Bonne nouvelle pour les amateurs de blonde. Après avoir enivré Munich, la fête de la bière débarque pour la première fois à Paris. Jusqu'au 18 octobre 2015, une tente bavaroise promet chopes, bretzels et ambiance au beau fixe. On a vérifié par nous-mêmes et ça pétille.

Paris, Porte de la Villette, 19h. Dans ce quartier proche du périph', c'est calme plat. Quelques passants rentrent chez eux, des voitures s'apprêtent à affronter les bouchons... l'ambiance effervescente de l'Oktoberfest semble bien loin. C'était sans compter sur cette grande tente qui se dresse derrière des entrepôts, d'où le son d'un accordéon se fait entendre. Du 8 au 18 octobre 2015, c'est ici que la célèbre fête de la bière munichoise s'exporte. A l'intérieur, un groupe de musique traditionnel met l'ambiance pendant que les amateurs de mousse commencent à apprécier le breuvage aux reflets dorés. Ici, on boit de la Paulaner par litre ou par demi (litre) et on mange des plats typiques : du jarret de porc croustillant à la bière brune accompagné de choucroute et de Knödel, ou encore une planche de spécialités avec Obatzda et saucisse fumée. Et des bretzels, évidemment.
La soirée, kitsch à souhait au premier abord, se transforme peu à peu en joyeuse fête. Les convives attablés se mettent à chanter, à se balancer de gauche à droite, à lever leurs pintes en rythme. Au milieu de ce joyeux bordel, quelques jeunes filles en dirndl (la tenue typique) nous laissent croire qu'on est à Munich.
Les musiciens entonnent des classiques allemands et surprenants avec, entre autres, des reprises bavaroises de Franck Sinatra ou de la Danse des Canards (!). Les bulles aidant, on se prend au jeu, on papote avec nos voisins de table, on chante, on trinque à notre tour. Les danseurs de cancan et le "concours du porter de chope de bière" finissent de lancer la soirée, qui se terminera comme dans une cour de récré. La guerre des sous bock  a été déclarée et pendant que des dessous de verre volent à travers l'assistance, on tente de se rappeler une règle qu'on a tendance à oublier quand on s'amuse : consommer l'alcool avec modération.

Plus d'infos sur le site de l'événement : www.oktoberfestparis.fr

Levée de chopes à l'Oktoberfest de Paris © Service de presse