Expo Osiris, Mystères engloutis d'Egypte : plongez dans l'Antiquité

Jusqu'au 31 janvier, l'Institut du Monde Arabe à Paris expose des œuvres retrouvées en Méditerranée dans les villes disparues d'Egypte. Un parcours immersif et passionnant au milieux d'objets historiques captivants.

Expo Osiris, Mystères engloutis d'Egypte : plongez dans l'Antiquité

Qui n'a jamais rêvé d'explorer les contrées les plus retirées de la planète pour espérer y découvrir des trésors millénaires ? Franck Goddio a la chance d'en avoir fait son métier. Cet archéologue sous-marin français a découvert en 2000 la ville de Thônis-Héracleion, ancienne cité d'Egypte engloutie. A l'Institut du Monde Arabe, à Paris, jusqu'au 31 janvier, c'est au milieu de ses trouvailles que l'on peut naviguer, à la conquête des mystères d'Osiris. L'exposition tient son nom des festivités religieuses qui avaient lieu chaque année pour commémorer la mort et la renaissance du dieu égyptien tué par son frère et ramené à la vie par sa sœur-épouse.
La visite s'organise donc autour des stèles, chapelles et autres rares figurines retrouvées au fond de la Méditerrannée par le chercheur de trésors français, qui est également parvenu à obtenir certaines pièces exceptionnelles des musées du Caire et d'Alexandrie. La plupart des œuvres exposées sont montrées au public pour la première fois. De quoi vous immerger totalement dans la culture de l'Egypte antique et réveiller l'explorateur qui sommeille en vous.

Osiris, mystères engloutis d'Egypte
Jusqu'au 31 janvier 2016
15,50 euros en tarif normal

Plus d'infos sur le site de l'Institut du Monde Arabe.

Osiris © Fiona Ipert - Journal des Femmes
Déesse Taouret © Fiona Ipert - Journal des Femmes
Osiris aux yeux d'or © Fiona Ipert - Journal des Femmes

 

Légende par défaut © Institut du monde arabe