N°5 Culture Chanel : visite de l'exposition événement

Plus qu'un produit de beauté mythique, le parfum N°5 de Chanel est surtout un objet de culture. C'est ce qu'on découvre en visitant cette exposition unique imaginée par Jean-Louis Froment. A découvrir au Palais de Tokyo à Paris, du 5 mai au 5 juin 2013.

N°5 Culture Chanel : visite de l'exposition événement
© COLLECTION CHANEL, PARIS

Centrée sur la permanence des liens entre Chanel et les arts, l'exposition N°5 Culture Chanel nous fait découvrir l'essence artistique, intemporelle et iconique du parfum N°5.
La visite commence par une mise en ambiance olfactive au cœur d'un jardin, créé par Peit Oudolf, composé de 7 000 plantes. Elle se poursuit dans la salle d'exposition où sont présentées sous verre les œuvres d'art, photographies et archives qui rendent compte des multiples inspirations qui ont nourri l'imaginaire de Mademoiselle Chanel : ses amis artistes Cocteau, Picasso, Apollinaire, Stravinsky, Picabia ; Les hommes de sa vie Boy Capel et Pierre Reverdy, mais aussi ses lieux de prédilection. Autant de sources d'inspirations qui font écho à sa réflexion pour donner naissance à cette fragrance unique et intemporelle, devenu l'emblème de la marque.
Quelques marches plus haut, le visiteur est invité à consulter en libre-service les ouvrages liés à l'exposition, mais aussi à sentir les composants du parfum grâce à de ravissants herbiers, ou encore  voir des interviews et des films exclusifs de la marque sur des tablettes tactiles.
Et pour s'imprégner encore plus de l'essence du N°5, l'exposition propose des petits ateliers olfactifs pour les adultes et pour les enfants (sur inscription)  pour découvrir les secrets de la formule du parfum.
Cerise sur le gâteau, la visite se termine en images avec la diffusion de films publicitaires emblématiques de la marque dans une salle de projection dédiée : Catherine Deneuve, Nicole Kidman, Carole Bouquet, Brad Pitt... Durant vingt minutes, les égéries qui ont représenté le N°5 d'hier à aujourd'hui, défilent sous nos yeux ébahis et nostalgiques, histoire de bien marquer dans notre mémoire que le N°5 est  une œuvre éternellement moderne.

 Infos pratiques
Entrée libre du 5 mai au 5 juin au palais de Tokyo à Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
Inscription aux ateliers olfactifs gratuits pour adultes et enfants sur réservation ici  

 Le site de l'exposition

REPORTAGE : L'EXPOSITION N°5 CULTURE CHANEL