Susheela Raman, la voix venue d'Inde

Cette semaine, pour notre première escapade musicale avec Sandra, enfilez votre sari, faîtes brûler l'encens, et ouvrez bien grandes vos oreilles pour un voyage en Inde du Sud !

Des sonorités dépaysantes, une voix envoûtante ; Susheela Raman est incontestablement mon plus gros coup de cœur musical de ces dernières années !

Chanteuse et compositrice anglaise d'origine indienne, Susheela Raman naît à Londres en 1973. Elle grandit en Australie au rythme du Blues, de la Soul et du Rock des années 70. Elle fait d'ailleurs ses premiers pas sur scène à Sydney sur fond de musique funk et rock'n'roll.

int1
Susheela Raman © SdP Believe Digital

Adolescente, elle part à la découverte de ses origines tamoules et se passionne de musique carnatique, musique traditionnelle d'Inde du Sud. La chanteuse partage ensuite son temps entre l'Angleterre et l'Inde.

Dans ses chansons, Susheela Raman tend à repousser les barrières culturelles pour nous offrir une harmonie musicale parfaite entre ses deux cultures et autres rythmes venus d'Afrique de l'Ouest. C'est de cette diversité culturelle que naissent ses compositions. Un mélange subtil et inédit de musiques natives et de rythmes modernes. Dans son album 33 1/3 (2007), la chanteuse rend d'ailleurs hommage à ses premières amours musicales avec des reprises très personnelles d'Hendrix, Lennon ou encore Nirvana.

Salt Rain, son premier opus sorti en 2001, et Love Trap sont de loin mes albums favoris lors de mes moments de détente et d'évasion. Sarasa, Maya, Mamavatu, Ye Meera Divanapan Hai... Autant de morceaux qui parviennent à me faire littéralement planer ! Un mix de sonorités aussi enivrantes que puissantes, et une véritable invitation au voyage, presque spirituel... Fermez les yeux, laissez chaque note vous envahir... Décollage garanti !

Découvrez : Ye Meera Divanapan Hai (extrait de l'album Love Trap) en version acoustique live :

http://www.youtube.com/watch?v=MP8bL94xxn4

int2
Susheela Raman © Believe Digital

Dans un autre registre, Woman est un titre que j'affectionne particulièrement pour le message qu'il véhicule. Il parle d'une femme qui n'arrive pas à se défaire d'une relation toxique pour elle. Dans le refrain, la chanteuse l'encourage à sortir de sa prison dont la porte est grande ouverte... " Woman [...] you've got to get out, the prison door is open " J'adore cette image ! Trop de gens s'enferment dans des prisons imaginaires et s'empêchent ainsi de se donner le choix d'avoir le choix. Plus qu'une chanson, à mon sens, une véritable philosophie de vie.

Ecoutez Woman (extrait de l'album Salt Rain) :

http://youtu.be/xBn0kozL0kc

Pour les plus curieux, la chanteuse est actuellement en tournée en France. L'occasion de découvrir son dernier album, Vel, actuellement dans les bacs, mais surtout l'artiste, connue pour ses prestations scéniques et son incroyable charisme. En ce qui me concerne, j'ai déjà réservé ma place !