Belfort en fête (et en musique) avec le FIMU

La 32e édition du Festival International de Musique Universitaire se déroule du 17 au 21 mai 2018 à Belfort. Un festival unique qui fera de la cité du Lion le centre du monde, pendant quelques jours. On vous dévoile un aperçu de cette programmation cosmopolite, aux rythmes éclectiques.

Belfort en fête (et en musique) avec le FIMU
© M Rousseau

Le Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) animera les rues de Belfort, les 17, 18, 19, 20 et 21 mai 2018. Au total. 200 concerts sont prévus sur 19 scènes, rassemblant 1700 musiciens et une centaine de groupes venus des quatre coins du monde pour représenter pas moins de 40 pays. Un festival ouvert sur le monde, à la fois populaire et exigeant, qui s'applique à proposer une programmation riche et éclectique depuis plus de 30 ans. Cette 32e édition met le violon à l'honneur, en hommage à Didier Lockwood, l'illustre violoniste décédé cette année à l'âge de 62 ans. Plus de 100 000 festivaliers sont attendus pour vivre un événement musical unique en son genre. Un festival audacieux qui mélange délicieusement tous les styles ; de l'électro aux mélodies folklores, en passant par le jazz, la pop, le rock et le classique.

Parmi cette programmation ambitieuse, retrouvez le groove ethno inouï de Kokondo Zaz (Burkina Faso), le jazz syrien d'Ataba Wave, le jazz carribéen d"Akinola Sennon and the Cousoumeh Band (Trinidad and Tobago), le jazz sud coréen de New Art Trio, le pop rock français Jo Wedin & Jean Felzine, le rock nippon de Puddle d'Addle, le rock punk du groupe français Fabulous Sheep, l'electro groove néozélandais d'Estère, la musique tropicale "from Maine-et-Loire" de The Loire Valley, l'hip-hop transe de Joey le soldat (Burkia-Faso), la cumbria électro mexicaine de Borchi y su doble redoble ainsi que Symphony orchestra and Dragan Shuplevski Choir FM, le chœur et l'orchestre de Skopje, et bien d'autres. 

Vendredi 18 mai, un hommage à Didier Lockwood sera rendu à l'ATRIA, avec une réinterprétation de ses titres les plus iconiques.