Julie Fuchs, la soprano enceinte est déprogrammée

La chanteuse lyrique française, Julie Fuchs, a annoncé sur Facebook qu'elle ne participera pas à la représentation de 'La Flûte Enchantée', prévue en mai à l'Opéra de Hambourg. La raison de cette éviction : sa grossesse qui selon la direction pourrait remettre en cause l'intégrité artistique du spectacle. Une nouvelle qui laisse penser que la discrimination des femmes enceintes n'est pas encore résolue.

Julie Fuchs, la soprano enceinte est déprogrammée
©  Poree Audrey/ABACA

"Aujourd'hui, j'ai une annonce inattendue à faire. Le Staatsoper de Hambourg m'a informée que l'intégrité de la production La Flûte enchantée de Jette Steckel ne pourra pas être maintenue si la soprano dans le rôle de Pamina est enceinte de quatre mois." Inattendu, c'est le terme qui convient lorsqu'on lit ce message publié par Julie Fuchs sur sa page Facebook. La soprano française de 33 ans, qui devait se produire sur les planches de l'Opéra de Hambourg en mai prochain, s'est vue refuser un des rôles phares de l'opéra de Mozart pour la simple et bonne raison qu'elle est enceinte. La chanteuse lyrique a poursuivi son annonce, en déclarant qu'elle était "très déçue" et qu'elle se sentait "vocalement et physiquement au top de sa forme". Elle a ajouté : "Je suis attristée que nous n'ayons pu trouver de solution pour accommoder cette légère différence physique qui n'affecte en ma performance artistique". Une décision pour la moins étonnante qui accentue une nouvelle fois les discriminations auxquelles sont confrontées les femmes enceintes dans le monde professionnel.
La chanteuse, qui a interprété l'Ave Maria aux funérailles de Johnny Hallyday en décembre dernier et qui s'est vue décerner le prix d'artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique 2014, a été informée seulement 4 jours avant le début des répétitions de ce changement de plan. Un délai très court, surtout lorsqu'on sait que la jeune femme les avait alertés un mois à l'avance de sa grossesse. Le Staatsoper de Hambourg a indiqué que "plusieurs scènes de vols aériens" étaient bien trop dangereuses pour une femme enceinte et qu'il était impossible de modifier l'organisation scénique. Julie Fuchs a rapidement été remplacée par la chanteuse ukrainienne, Olga Kulchynska, pour interpréter le rôle de la fille de la reine de la nuit. Une déprogrammation qui pointe du doigt les difficultés que rencontrent aussi les femmes enceintes dans le milieu artistique. La jeune artiste a d'ailleurs exprimé dans L'Obs son souhait de voir "tous les artistes, toutes les femmes et tous les humains en général" respectés "dans leur travail", et ce même au cours d'une grossesse.