Juliette Armanet : "J'ai sorti mon disque par un heureux hasard"

Avec son premier album "Petite Amie", elle a redonné ses lettres de noblesse à la chanson française. Juliette Armanet était sur la scène du festival Fnac Live ce vendredi 7 juillet. Nous l'avons rencontrée quelques heures avant sa prestation.

Juliette Armanet : "J'ai sorti mon disque par un heureux hasard"
© Sarah Bastin

Depuis quelques mois, Juliette Armanet a su s'imposer dans le paysage musical français avec ses mélodies aux sonorités 70's/80's. Dès sa sortie, l'album Petite Amie s'est retrouvé en tête des charts et ses vidéos de clips, performances live et autres reprises - on se souvient de son adaptation de I feel it coming de The Weeknd en Je te sens venir - ont été visionnées par des centaines de milliers d'internautes. Il n'en fallait pas plus pour faire de la nouvelle coqueluche de la chanson française, l'une des têtes d'affiches du festival Fnac Live. Ce vendredi 7 juillet, c'est sur la scène du Salon que Juliette Armanet s'est produite. Seule derrière son piano, l'artiste a livré un show intime devant un public séduit. Quelques heures avant son live, Juliette Armanet a accepté de répondre à nos questions lors d'un Facebook Live. Confidences sans filtre.

Journal des Femmes : Que représente pour vous ce festival ?
Juliette Armanet : 
Je regardais l'affiche et je me disais qu'il n'y avait pratiquement que des gens que j'aime beaucoup. C'est une belle programmation, je suis honorée d'en faire partie.

C'est la première fois que vous vous produisez lors d'un festival ?
Je commence à en faire pas mal... Dans la majorité des cas, on a le temps de voir les autres concerts et c'est super de découvrir d'autres artistes ou retrouver ses amis sur scène. En festival, le public est très différent, il a un rapport plus léger à la musique, c'est moins cérémonieux, il y a de moins bonnes conditions de son, on n'a pas notre décor... C'est plus brut. Je trouve que c'est un exercice de style plutôt cool. Et c'est un sacré truc : tu as envie de faire la fête mais tu ne peux pas te laisser totalement aller car tu joues juste après... Il y a une forme d'épuisement mais c'est pour la bonne cause, on prendra des vacances plus tard !

Un titre que vous auriez aimé écrire ou composer ?
Il y en a énormément... Looking for another pure love de Stevie Wonder, Une nuit sur son épaule de Véronique SansonIndia Song par Jeanne Moreau. Après, je peux te faire une liste immense : Dangerous de Michael Jackson, Kiss de Prince...

"J'aime les rendez-vous de musique avec soi-même"

Je vais vous poser des questions qui reprennent les titres de votre album. Qu'est-ce que vous aimez faire "sous la pluie" ?
Chanter.

Le "samedi soir", est-ce que vous sortez en soirée avec des potes, ou vous restez tranquillement à la maison ?
En ce moment, je suis plutôt au charbon, dans les salles de concert en train de jouer mais quand j'ai du temps, j'ai tendance à profiter du calme à la maison, même si j'ai un côté très fêtard.

La dernière fois que vous avez fait "cavalier seule" ?
Hier soir, j'ai joué à Saint-Malo toute seule, à l'ancienne. J'ai pris le train, j'ai fait mon piano-voix et je suis rentrée ce matin. J'ai fait ça pendant des années mais depuis quelques temps, je joue avec mon groupe. J'aime bien ces petits rendez-vous de musique avec soi-même, de pouvoir se plonger dans quelque chose d'assez solitaire mais aussi très intime.

En vacances, vous êtes plutôt "carte postale" ou messages et mails ?
Plutôt carte postale. La dernière, c'était une carte de la Grèce. J'aime bien choisir une carte postale bien kitsch et j'écris comme on écrirait à ses grands-parents.

Qu'est-ce que vous avez fait par "accident" et qui s'est révélé positif ?
J'ai un peu changé de métier comme ça, par accident. J'étais journaliste, je faisais des documentaires puis je me suis mise à faire de la musique depuis 2/3 ans. Les choses se sont mises en place pour m'aider à sortir un disque, pas par accident, mais par un heureux hasard. C'est plutôt pas mal !

Monter à cheval, prendre la plume ou faire la guerre aux cowboys. Qu'est-ce que vous avez d'un "indien" ?
Je crois que je suis un peu tête brûlée. J'ai tendance à y aller au culot ou en inconscience totale.

Qu'est-ce que vous aimez faire "en solitaire" ?
Je ne vais pas répondre l'amour mais plein de choses : aller au cinéma, lire, rêver, dormir... Parfois, même aller au restaurant seule peut s'avérer assez agréable. Il y a un adage qui dit qu'il faut savoir se tenir bonne compagnie, donc j'apprends.

Votre dernière petite folie ?
Je rêve de m'acheter des Reebok à scratch donc je pense que je vais mettre en action ce plaisir très prochainement. J'hésite sur la couleur : rouge, noir ou blanc. Acheter les 3 serait clairement une folie ! Une folie douce.

Petite Amie, premier album de Juliette Armanet, Barclay