James Arthur en concert : on y était (et on a adoré)

James Arthur a fait hier son grand come-back sur la scène française. On partage avec vous les temps forts de son concert à L'Elysée Montmartre.

James Arthur en concert : on y était (et on a adoré)
© James Arthur

Après une absence qui nous a semblé une éternité, James Arthur, découvert en 2012 grâce à l'émission anglo-saxonne The X-Factor, retrouve son public. L'artiste, qui a révélé avoir sombré dans les paradis artificiels et la dépression, a conjuré ses démons pour notre plus grand plaisir. De retour en France, ce chanteur de 29 ans s'est produit sur la scène de l'Elysée Montmartre, ce 31 mai. Ambiance

Un concert, trois grands moments

Sous les acclamations impatientes de son public, James Arthur débarque à 21 heures après la première partie. Un ensemble noir et fluide sur le dos et des lunettes aviator teintées sur le nez, le britannique fait sensation. Encouragé par le guitariste et le bassiste, il entre en scène. C'est tout naturellement que James Arthur entonne sa chanson d'ouverture Back from the Edge, également le titre de son deuxième album. Dans un esprit pop rock, le chanteur anglais fait preuve d'énergie, au rythme des basses. Duos et solos de guitare électrique, accords de basse et coups de batterie déterminés, James Arthur s'éloigne doucement de son image de chanteur adolescent bien rangé.

Après deux-trois chansons, James Arthur s'excuse de plomber l'ambiance avec une chanson mélancolique, Train Wreck, qu'il a composée alors qu'il était au plus mal. Les yeux fermés, il nous transporte, au son de sa voix qui s'apaise et se déchire. Une séquence émotion aussitôt interrompue par ses autres tubes, plus dynamiques.

Marqué par les récents événements, il n'a pas non plus manqué de faire un hommage tout particulier aux victimes d'attentats. Le chanteur a dédié son titre musical Safe inside, notamment à la tragédie de Manchester : un geste fort et symbolique.

Sur scène, avant de mettre un point d'honneur à son spectacle (avec le titre phare de son album Say you won't let go), James Arthur l'avoue avec le sourire, sa petite jalousie pour l'un des tubes de l'année, Rockabye de Clean Bandit. L'occasion pour lui de réinterpréter à sa sauce, avec des notes plus rock que techno, ce single phénomène.

Concert de James Arthur à l'Elysée Montmartre de Paris © James Arthur

Un plaisir partagé de la scène à la fosse

"Qui pense que l'amour est la chose la plus importante au monde ?", s'écrit James Arthur avant d'emprunter sa voix de loveur, notamment sur sa célèbre reprise Impossible, très attendue. Lançant tous les quarts d'heure des "Je t'aime" en français à ses fans, qui lui répondent "nous aussi", le chanteur n'a rien perdu de son charme. Prenant le temps d’interagir avec humour et chaleur avec son public, James Arthur le confirme : la passion de la musique et du partage est toujours là. Celui qui semble prêt à retourner sous les feux des projecteurs fera, cet été, la première partie du concert de OneRepublic aux Etats-Unis. Il partira également en tournée dans les stades du Royaume-Uni d'ici le mois de novembre. Une riche programmation qui devrait rassurer ses admiratrices, le talentueux James Arthur est définitivement de retour, en forme et d'attaque pour la suite !