John Legend : "Ma femme est mon premier critique musical"

Après le succès mondial de "Love in the Future", John Legend est de retour dans les bacs avec "Darkness and Light", un album intime. Rencontre avec un artiste bienveillant et passionnant...

© Adam Holt/Shutterstock/SIPA

Il a un timbre de voix particulier, une plume affûtée et une culture musicale hors pair. Il faut dire que John Legend a commencé la musique à l'âge de 4 ans. Après s'être illustré en tant que chanteur de gospel, c'est vers un mélange de r'n'b, rap et gospel que l'artiste s'est tourné. Avec Darkness and Light, John Legend signe un nouvel album intime, qui "intègre le plus d'éléments qui me définissent en ce moment" et "navigue dans l'obscurité pour tenter de trouver la voie vers la lumière". Un album marqué par l'influence de Curtis Mayfield et de Marvin Gay. De passage à Paris, le chanteur à la voix d'or s'est confié sur son parcours, sa femme, son amour de la musique, ses films et ses projets parmi lesquels, une collaboration "qui s'annonce énorme" et quelques dates en France en 2017. Confidences.

La musique, un rêve d'enfant. "La musique est ce dont j'ai toujours rêvé. Je joue du piano depuis mes 4 ans et chante depuis l'âge de 6 ans. En parallèle, je suis allé à l'école pour avoir un diplôme au cas où, mais je n'aurais pas été heureux si je n'avais pas réussi à percer. Mon rêve a toujours été de chanter, écrire des chansons, me produire sur scène dans le monde entier et toucher les gens avec ma musique... J'ai beaucoup de chance de faire ce que j'aime et d'avoir autant de personnes qui aiment ce que je fais." 

Chrissy Teigen, une femme inspirante. "Love me now parle de vivre le moment présent et profiter des personnes qu'on aime. Pour l'écrire, je me suis inspiré de mon nouveau rôle de père et mon statut de mari, les deux choses les plus importantes pour moi. Ma femme est d'ailleurs très importante dans mon processus de création. Elle ne se considère pas comme une musicienne ou une productrice, mais elle me dit ce qu'elle pense et me donne toujours de bons conseils. Elle est fan de musique et je pense qu'elle a une bonne oreille musicale. J'aime avoir son retour."

La La Land, un film musical. "Ma boîte de production Get Lifted Film Company aide les cinéastes à faire des films en collectant des fonds ou en mettant en relation réalisateurs et studios. Cette année, nous avons eu deux projets : First Date sur la vie de Barack Obama et La La Land. Dans ce dernier, je joue le rôle de Keith, le leader d'un groupe. Sebastian, interprété par Ryan Gosling, est à un tournant de sa carrière et se demande s'il doit continuer le jazz traditionnel ou faire quelque chose de plus commercial en rejoignant mon groupe. Finalement, la question est de savoir s'il faut s'ouvrir à la nouveauté ou continuer à faire la même chose que nos aînés. Une problématique à laquelle sont confrontés tous les artistes. On a toujours envie de proposer quelque chose de nouveau tout en gardant une base traditionnelle... Les meilleurs artistes sont d'ailleurs selon moi, ceux qui ont réussi à associer l'ancien et le nouveau pour créer quelque chose de spécial, différent et unique."

Donald Trump, un inquiétant futur président. "Le couple Obama a fait énormément pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde entier. Ils vont nous manquer... Je suis déçu que Donald Trump lui succède car je pense que sa vision pour le pays et le monde n'est pas la bonne. Il a divisé le pays et on sent une recrudescence de violence et de haine depuis l'élection. Il n'est pas sain. Mais nous l'avons élu pour qu'il nous gouverne... Espérons que tout s'arrange et qu'il nous prouve le contraire, mais j'ai des réserves."

Kanye West, un ami visionnaire. "Kanye et moi avons été présentés il y a 15 ans, dans une boîte de nuit à Harlem par l'un de ses cousins. A l'époque, nous étions deux jeunes hommes qui tentaient de faire de la musique à New York et nous avons commencé à collaborer ensemble. Il travaillait sur sa démo qui allait devenir son premier album. Les gens saluaient son travail de producteur mais personne le prenait au sérieux en tant que rappeur. C'est vrai qu'il n'était pas aussi bon que maintenant... Il s'est considérablement amélioré avec le temps et est devenu une super star. Finalement, on a tous les deux signé en 2004 et avons sortis nos premiers albums respectifs la même année. On fera certainement un truc ensemble bientôt !"