Stressé(e)s ? Voici la chanson qui vous détendra à coup sûr

MUSIQUE - La chanson "Weightless" du groupe anglais Marconi Union a été désignée par une étude comme étant la plus relaxante du monde.

© catalin205

Avis aux éternels angoissés : des chercheurs ont trouvé de quoi vous détendre... en musique ! Il vous suffit de mettre dans vos oreilles le morceau du groupe Marconi Union Weightless pour réduire votre stress à hauteur de 65%.

C'est ce qu'indique une étude  — datant de 2011, mais récemment  déterrée par le Net — réalisée par des neurologues de Mindlab International, une entreprise de neuromarketing. Leur méthode a été la suivante : 40 femmes ont été placées en situation de stress en devant réaliser un puzzle dans un temps imparti, le tout en écoutant plusieurs chansons différentes. Les chercheurs ont étudié pendant ce temps leur rythme cardiaque, leur pression sanguine, leur fréquence respiratoire et leur activité cérébrale.

Le résultat de cette expérience a donc démontré que le titre Weightless était 11% plus apaisant que les autres. Rien de très étonnant quand on sait que le trio de Marconi Union a composé son morceau en collaboration avec un membre de la British Academy of Sound Therapy. La chanson ainsi produite a été pensée pour pouvoir permettre à l'auditeur de se synchroniser avec le rythme et en ressentir un sentiment de relaxation intense.

Bien évidemment, ce constat est à nuancer puisque la perception et l'appréciation d'une chanson est propre à chacun. Gare donc à une généralisation trop hâtive ! Vous avez parfaitement le droit de vous détendre en écoutant Papillon de Lumière de Cindy Sander. On ne juge pas...  

Et vous, êtes-vous sensibles aux pouvoirs apaisants de Weightless ? 

Voir aussi :