Ibrahim Maalouf fête ses "10 ans de live"

Pour célébrer ses 10 ans de live, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf lance un coffret CD/DVD regroupant ses plus grands morceaux. A l'intérieur, des titres et live inédits, et des archives exclusives...

© Joseph Bagur

C'était en 2006. Cette année-là marque le début de la carrière discographique d'Ibrahim Maalouf. Je dis bien "discographique" et non "musicale". Car cela faisait plusieurs années que le musicien de renom accompagnait des artistes sur scène. En 2006 donc, le trompettiste se décide à lancer son premier album Diasporas. L'exercice l'enthousiasme tant, que 7 autres albums suivront, tous couronnés de succès. Ibrahim Maalouf se fait un nom, reçoit une pluie de récompenses - Artiste de l'année 2013 aux Victoires du Jazz, Grand Prix Sacem Jazz en 2014 entre autres -, est distingué Chevalier de l'ordre et Arts et des Lettres en 2014, puis Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2015, et signe même plusieurs musiques de film, dont la bande originale de YSL, long-métrage de Jalil Lespert.

Pour célébrer ses 10 ans de discographie, l'artiste franco-libanais lance ce 7 octobre, 10 ans de Live, un coffret inédit disponible en édition limitée à 80 euros, regroupant sous forme de CD et DVD des morceaux inédits, les meilleurs titres joués sur scène et des collaborations touchantes. "Dans ce projet, il y a plus de 10 morceaux inédits qui ne sont jamais sortis dans mes albums, et qu'on joue depuis des années sur scène" confie-t-il. "Je pense à QABU, ce morceau avec le biniou de Younn [...], je pense à La Javanaise avec Juliette Gréco, un moment magique à l'Olympia. Et tant de moments de bonheur absolu". Alors qu'il est en pleine tournée européenne - Ibrahim Maalouf sera à l'AccorHotels Arena à Paris le 14 décembre prochain -, ce magnifique coffret est l'objet idéal pour plonger dans l'univers puissant et émouvant de l'artiste.