Fête de la Musique (à Paris) : demandez le programme

Avec l'arrivée de l'été le 21 juin s'annonce aussi la Fête de la musique. Du 19 au 24 juin 2016, le ministère de la Culture et de la Communication organise cette 35e édition, placée sous le signe de la solidarité avec une thématique nommée "la musique est plus forte que..."

© Ministère de la Culture et de la Communication

La ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay vient d'annoncer la programmation de la 35e édition de la Fête de la musique. Du Rock à la Pop, en passant par la musique classique : tous les genres musicaux seront représentés pour satisfaire le plus grand nombre. Du dimanche 19 au vendredi 24 juin, la fête battra son plein dans les rues de Paris et dans la cour d'honneur du Palais Royal, siège historique du ministère. Mercredi 21 juin, l'été sera accueilli avec un concert surprise d'un(e) artiste de la scène française. Les places sont limitées à 5 000 personnes pour chaque manifestation, pensez donc à réserver gratuitement sur le site du ministère.
En raison de l'Euro 2016, cependant, le concert prévu Place Denfert Rochereau est annulé. L'organisateur Ricard S.A Live Music annonce sur son site internet que la"mobilisation importante des forces de sécurité intérieure pour la protection des stades" contraint la suppression de l'événement. Cela n'empêchera pas les autres concerts de se dérouler selon le calendrier suivant :

  • Dimanche 19 juin
    Scène du Palais-Royal
    14h-15h : Les siestes acoustiques de Bastien Lallemant, concert pour public endormi dans la semi-obscurité.
    17h-18h : Drôles de Zanimaux de Virginie Capizzi, spectacle jazz pour le jeune public (à partir de 4 ans) en intérieur.
  • Lundi 20 juin
    Scène du Palais-Royal
    19h30-21h : Jeanne Cherhal, concert issu de la tournée actuelle En solo.
  • Mardi 21 juin
    Scène du Palais-Royal
    18h-18h30 : Marvin Jouno, le chanteur-compositeur, présente son premier album pop intime, Intérieur nuit.
    18h50-19h40 : Raphaële Lannadère - L -, auteure-compositrice-interprète, rock, pop et électro.
    20h-21h : Concert surprise ! Un(e) artiste phare de la scène rock indé française viendra présenter son 1er album.
  • Mercredi 22 juin
    Scène du Palais-Royal
    14h-14h30 : Maîtrise de Radio France Paris-Bondy, les 41 élèves de CM1 et CM2 dirigés par Morgan Jourdain et accompagnés au piano par Bruno Perbost, interpréteront Le Cirque volant de Jean Absi (en français) et Peter Pan de Leonard Bernstein (en anglais).
    17h30-18h15 : Lucienne Renaudin Vary, quartet autour d'un programme jazz.

    Salon des Maréchaux
    15h-15h30 : Les Primeurs à l'école, restitution du projet de sensibilisation aux esthétiques des musiques actuelles de 30 élèves d'une école primaire de Massy, initié par les DUNIstes, musiciens intervenant en milieu scolaire, porté par la Scène de musiques actuelles Paul B en partenariat avec le conservatoire et en lien avec le festival des " Primeurs de Massy ".
    18h30-19h15 : Le Quatuor Hermès (Omer Bouchez et Elise Liu – violons -, Yung-Hsin Chang – alto - et Anthony Kondo – violoncelle) interprète le premier mouvement de la Petite musique de nuit de Mozart et Quatuor Américain de Dvorak.
    20h15 / 21h30 : Bachar Mar-Khalifé, chanteur-compositeur franco-libanais, interprétera son troisième album, Ya Balad, sorti en 2015.
  • Jeudi 23 juin
    Scène du Palais-Royal
    19h30-20h45 : Le Camille Bertault Quartet interprète son premier album En vie.
  • Vendredi 24 juin
    Scène du Palais-Royal
    19h30-20h45 : ALA.NI, auteure-compositrice-interprète anglaise, clôture la programmation de la Fête de la Musique au Palais Royal avec son premier album You and I.

Voir aussi :