Pauline Croze : un nouvel album arrivé du Brésil

Pauline Croze, artiste pop/folk de la scène française, sort son quatrième album le 27 mai : un condensé de reprises intitulé "Bossa Nova" mêlant subtilement douceur et rythme brésilien.

Pauline Croze : un nouvel album arrivé du Brésil
© Capture Voce Abusou

Elle s'appelle Pauline Croze, a 36 ans et signe son grand retour musical quatre ans après Le Prix de l'Eden. La chanteuse bouleverse ses habitudes et son style groovy en onze titres dans Bossa Nova, attendu le 27 mai. Entourée d'artistes de jazz du monde tels que Flavia Coelho, Marie Navarro, Manda Sissoko et Vinicius Cantuaria, Pauline Croze s'illustre dans des reprises douces et mélodieuses des chansons les plus mythiques du répertoire brésilien.
On découvre Voce Abusou, remix franco-portugais de Fais comme l'oiseau, la réinterprétation de La Rua Madureira de Nino Ferrer et celle de Jardin d'Hiver signée Henri Salvador, teintée de sonorités reggae. Une fascination pour cet univers musical mêlant samba et jazz née du cinéma : "La bossa m'attire depuis longtemps. Le point de départ, ce fut Orfeo Negro, un film que j'ai vu à dix-sept ans : la bande-son et la danse, la favela fantasmagorique [...] Ce qui m'intéresse dans la bossa, c'est le rapport guitare/voix. La quintessence ! Il y a un vrai sens de l'économie, un sentiment de dépouillement, mais constamment un rien de swing nonchalant. Ça traîne, ça freine, ça flotte."
Dans chaque reprise, Pauline Croze fait éclater son talent et révèle avoir puisé au fond d'elle pour relever le défi : "Je n'ai pas trop écouté les versions précédentes pour ne pas me limiter. Ça me permet de chercher mon interprétation, mon feeling, par rapport à ses chansons [...] Ça me permet d'exprimer des choses que j'ai au fond de moi. Cette musique fait partie de mon ADN".
Pari réussi : le voile suave de sa voix accompagnée des guitares sèches nous fait traverser l'Atlantique, direction Rio.
À découvrir d'urgence.   

Clip Voce Abusou, Pauline Croze :