Billy Paul est mort

Billy Paul est décédé dimanche 24 avril à l’âge de 81 ans. L’interprète de "Me and Mrs. Jones" a marqué la scène jazz et soul. La perte de ce musicien de talent laisse un vide immense dans le monde artistique.

Billy Paul est mort
© De Malleray Felix/ABACA

Billy Paul s'est éteint dimanche 24 avril à l'âge de 81 ans à son domicile de Blackwood dans le New-Jersey. Une grande perte pour la musique, qui fait suite aux décès d'autres grandes figures telles que David Bowie et Prince. Le chanteur a succombé à un cancer du pancréas. Il avait été récemment admis à l'hôpital universitaire de Temple, à Philadelphie, précise l'Associated Press (AP). "C'est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie" a déclaré son agent via un communiqué publié sur le site du chanteur.
De son vrai nom Paul Williams, Billy Paul est né en 1935 à Philadelphie. C'est dans sa Pennsylvanie natale que le chanteur américain découvre la soul. Dès son plus jeune âge, il se forme au jazz. Il faut dire que la musique, il l'avait dans la peau dès l'adolescence : il a pu participer lors de sa jeunesse à des sessions endiablées avec les artistes Nina Simone ou Charlie Parker. Il démarre véritablement sa carrière à la fin des années 1960, mais c'est en 1972 qu'il connait le succès international avec son single "Me and Mrs Jones". Figurant sur son 4e album intitulé 360 Degrees of Billy Paul dont plus de deux millions d'exemplaires se sont écoulés
, ce tube est resté durant trois semaines en tête des ventes aux États-Unis. Un morceau qui lui a valu d'être récompensé d'un Grammy Awards. Il a également travaillé pour le label Philadelphia International Records.
En 2011, il a collaboré avec la chanteuse française Chimène Badi sur son album Gospel and Soul. Ensemble, ils ont repris un monument :
 "Ain't No Mountain High Enough" de Marvin Gaye. Globe trotter, Billy Paul n'a eu de cesse de parcourir les USA pour communiquer sa joie de vivre. Une grande star s'en est allée…

Regardez le clip de "Me and Mrs Jones" :