Prince : les images de sa vie

Multi-instrumentiste, guitariste virtuose, compositeur prolifique, bête de scène aux paroles explicites et artiste aussi sexuel qu’excentrique, Prince s’est éteint jeudi à l'âge de 57 ans dans sa propriété du Minnesota. Le charismatique chanteur américain laisse une œuvre monumentale et novatrice mêlant influences jazz, funk et disco… et des millions de fans inconsolables. Album.

Le monde de la musique est en deuil. C'est dans l'ascenseur de son studio d'enregistrement de Paisley Park, un lieu devenu son centre de création, qu'on a retrouvé le corps inanimé de Prince. "C'est avec une profonde tristesse que je confirme que cet emblématique artiste de légende, Prince Rogers Nelson, est mort", a déclaré son agent, Anna Meacham, confirmant une information révélée par le site TMZ.
Lauréat de sept Grammy Awards, d'un Oscar pour la musique de "Purple Rain" et d'une étoile au Rock and Roll Hall of Fame , Prince, dont la légende voulait qu'il ait composé sa première chanson à l'âge de sept ans, avait enregistré 40 albums et vendus plus de 100 millions de disques à travers le monde.
Le Kid de Minneapolis qui mesurait 1m57, avait expliqué à la chaîne PBS en 2009 avoir souffert de harcèlement à l'école. "Très tôt dans ma carrière, j'ai essayé de compenser en étant aussi voyant et aussi bruyant que je le pouvais", expliquait le musicien rebelle qui se produisait volontiers torse nu ou en costumes flamboyants et chemises à jabots.
Dandy à la libido débordante, Prince avait changé son nom dans les années 1990, pour un imprononçable "Love symbol" et semblait jouer de son androgynie sexuelle pour mieux enchaîner les conquêtes. La chan­teuse Sheila E., Kim Basin­ger (rencon­trée sur le tour­nage de Batman), ou encore Madonna et Ophélie Winter auraient compté parmi ses nombreuses liai­sons… Marié deux fois, avec sa choriste Mayte Garcia en 1996 puis Manuela Testo­lini en 2001 (dont il avait divorcé en 2006), Prince avait vécu le drame de la perte d'un enfant, le bébé né de sa première union étant décédé à quelques semaines seule­ment.
Showman à la voix puissante, Love Symbol, danseur impressionnant, Prince était resté prolifique et s'était récemment au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique. Retrouvez les photos de cet artiste entré trop tôt dans la légende.