Eagles of Death Metal : leur retour à l’Olympia

Le 13 novembre 2015, les Eagles of Death Metal étaient au Bataclan, entourés de 1500 personnes. Un concert plein à craquer, théâtre du drame que l’on connaît tous. Chose promise, chose due : comme il l’avait annoncé, le groupe finira ce concert le 16 février 2016 à l’Olympia.

Eagles of Death Metal : leur retour à l’Olympia
© Vilhelm Stokstad/AP/SIPA

Le groupe Eagles of Death Metal aime aller au bout des choses. Ses membres ont annoncé qu'ils seraient les premiers à réinvestir la salle du Bataclan dès sa réouverture, voulue fin 2016. En attendant, c'est à l'Olympia que les tristement célèbres musiciens feront résonner leur rock à Paris. Une manière, comme ils le disaient au Monde, de continuer à vivre : "Nous pouvons montrer une façon juste de s'en sortir, d'aller de l'avant, de sortir grandis de tout cela…" Toutes les personnes rescapées et les proches des victimes du concert du 13 novembre ont été invitées à se présenter le 16 février. Et toutes les autres places disponibles sur le site ont été vendues, ramenant le nombre de spectateurs à 3000.

Un événement sous très haute sécurité

A grand retour, grandes mesures de sécurité. Des dispositifs exceptionnels ont commencé à être mis en place dès 7h. Entre 150 et 300 policiers pourront être mobilisés pour l'occasion dans le périmètre de la salle de concert, d'après une source policière à Metronews. Des démineurs inspecteront la salle de spectacle. Deux contrôles de sécurité seront effectués pour les visiteurs : vérification corporelle et passage au détecteur de métaux. Des fouilles de sacs et des palpations pourront aussi être opérées. D'autres mesures ont également été mises en place par la police, qui a préféré rester discrète. Quant à l'Olympia, il interdit tout bagage, conseille d'arriver aux heures d'ouverture et appelle à une grande coopération avec la sécurité.