Madonna fait le show pour Paris

En trente ans de carrière, Madonna n’a plus rien à prouver et pourtant, elle arrive encore à nous surprendre et même à nous émouvoir. Mercredi dernier, sur la scène de Bercy, la reine de la pop a enflammé son public avec son nouveau show, le Rebel Heart Tour et s’est livrée comme jamais. J’y étais.

"Oui", Madonna c'est la patronne !  Bien avant les Britney Spears, Miley Cyrus, ou encore Beyoncé,  elle a été la première à souffler un vent de provocation dans le paysage musical avec des titres sulfureux  comme Like a Virgin et des prises de positions engagées : avortement, droits des homosexuels…  Véritable légende vivante, son passage à Paris Bercy est évidemment UN événement.  

Pour ce show tant attendu, la star qui a toujours aimé se faire désirer, débarque sur scène avec quarante- cinq minutes de retard. Une attente vite oubliée dès l'instant où elle apparait du haut de la scène enfermée dans une cage géante. Le ton est donné. Le show sera exceptionnel.  La madone enchaîne ses tubes dans des tableaux inspirés du Cirque du Soleil et du Crazy Horse. Un terrain propice aux fantasmes et délires esthétiques qu'on lui connaît bien: crucifix, cène du Christ, bonnes sœurs… Malgré les années, à part un visage un peu plus marqué, la showgirl n'a rien perdu de sa superbe. Les chorégraphies sont parfaitement millimétrées et la star domine la scène moulée dans des body ultra sexy. Musicalement, la voix est variable, laissant deviner qu'il y a parfois un soutien playback, mais chez La Madone cela n'est pas nouveau - mais elle - elle assume.

Côté répertoire, la pop star passe d'un vieux tube à un nouveau hit sans que cela se remarque.  La preuve que sa musique est fédératrice et traverse les époques. A ses fans de la première heure, elle offre même des tubes plus confidentiels comme Lucky Star ou Burning Up avant de faire danser les nouveaux sur Music ou Bitch I'M Madonna. Si Madonna est fidèle à sa réputation de bête de scène, là où elle change et nous surprend, c'est par son attitude. Jamais elle n'a été aussi proche de son public et en communion avec lui. Les deux heures et demie de spectacle sont ponctuées de messages de paix, de petits mots pour ses fans et tout particulièrement pour le public Français. La France justement, un pays qu'elle affectionne tout particulièrement et qui l'a tant inspiré : " J'avais vingt ans quand je suis venue à Paris et c'est ici, que j'ai décidé que j'allais faire de la musique.  Merci  d'avoir planté cette graine dans mon cœur " a-t-elle lancé à la foule en délires avant d'enchaîner avec une reprise acoustique de La Vie en rose d'Edith Piaf. Profondément  marquée par les attentats qui ont frappé la capitale il y a quelques semaines, elle a entonné La Marseillaise avec le public debout  et s'est enveloppée du drapeau tricolore pour faire son tableau de fin sur son tube Holiday.

Ce spectacle, riche en émotion a aussi été truffé de guest star : David son fils, qui a interprété Redemption song de Bob Marley et Jean Paul Gaultier qui s'est déhanché.  A l'heure d'aujourd'hui, Le Rebel Heart Tour est incontestablement le show le plus complet de la Madone tant sur le plan de la mise en scène que sur l'engagement de la star qui nous a montré un nouveau visage : celui d'une femme sensible et humaine qui a ensuite invité son public à un concert improvisé sur la Place de la République. Madonna, you're the best !   

Madonna à Paris Bercy  le 9 décembre 2015 pour le Rebel Heart Tour
Madonna à Paris Bercy  le 9 décembre 2015 pour le Rebel Heart Tour