PULP, a film about life, death & supermarkets: le docu qui balance la sauce

Ce n'est pas (seulement) parce que ce dandy dégingandé de Jarvis Cocker était à moins d'un mètre de moi au Publicis Drugstore, que ce British au sex-appeal électrique est devenu un quinqua à l'humour décalé et qu'il a introduit ce film avec intelligence et talent: "PULP, a film about life, death & supermarkets" est notre coup de coeur DVD de la rentrée.

"Jarvis Cocker, sache que c'était l'idole absolue de mes quinze ans. J'ai tous ses albums. J'allais à tous ses concerts et j'avais son poster géant dans ma chambre", voilà ce qu'Ada, directrice de votre site préféré, m'a confié lorsqu'elle a appris que j'allais me frotter au leader du groupe le plus chic du rock anglais. Pas de playlist collector à ramener à ma boss du mythique cinéma des Champs-Elysées, mais une découverte "sensationnelle" à partager : celle de PULP, a film about life, death & supermarkets. Ne vous fiez pas au titre énigmatique de ce film documentaire qui aurait pu aussi s'appeler "Sheffield Sex City". Cet opus est avant tout une ode à la vie (et à la poésie aurait dit Bashung), un hommage aux "gens ordinaires" plus qu'aux temples de la consommation de masse et surtout un véritable remède à la mysanthropie. Oui, avant d'enflammer la scène,  le jeune Jarvis a vendu du poisson et par la chair appâté, s'est pris quelques râteaux... Avant de former PULP, de connaître le succès et la gloire, de porter vestes et cravates, de faire tomber les filles et d'émoustiller le public, le gentil Jarvis frayait entre les tomates et traînait sa carcasse dans la lower middle class du Nord de la Perfide Albion...
 
Mais revenons-en à la musique qui nous fait vibrer et à ce fameux DVD...
© ZED
Ceux qui connaissent le groupe anglais PULP et leur chanteur et songwriter Jarvis Cocker, savent à quel point ils sont à part dans le paysage de la pop anglaise, et leur réservent généralement une place de choix dans leur discothèque et dans leur mémoire. Il en sera très certainement de même avec cette merveille de documentaire, bien plus que musical.
 
Le pitch : 8 décembre 2012 à Shieffield, jour de l'ultime concert de PULP, de retour dans leur ville d'origine pour boucler en beauté 30 ans d'une carrière irréprochable.
 
Comme leurs chansons qui racontent souvent des histoires du quotidien, sublimées par le regard et l'écriture sensible et drôle de Jarvis Cocker et les arrangements finement ciselés du groupe, cette journée presque comme les autres à Sheffield se révèle magnifiée par le regard du réalisateur Florian Habicht, géant au regard désarmant et qui en fan inconditionnel de PULP, a su capter des moments de grâce absolue, autant dans la rue que lors de ce concert d'adieux.
 
© ZED

Ce film est un bijou qui à n'en pas douter, ravira les fans de PULP et les autres grâce à ses rencontres inattendues, ses tranches de vies, ses instants fugaces et divins, sa galerie de personnages (gamins émancipés, travelos intellos et petites vieilles dévergondées) et leurs anecdotes savoureuses, souvent drôles, touchantes voire émouvantes.

"Pulp, a film about life, death & supermarkets",
ZED (Production et Distribution)
Sortie DVD le 8 septembre 2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Who's Pulp ?
Pulp, formé en 1978, a traversé les décennies pour connaître un véritable succès international dans les années 90 avec des tubes electro-pop aussi imparables que sexy comme My Legendary Girlfriend, Do You Remember the First Time, Babies, Disco 2000, Common People, Underwear, Help the Aged...
On vous recommande chaudement :
  • Leurs albums Separations, His'n'Hers, Different Class et This is hardcore, véritables pièces maitresses de la pop anglaise
  • Further Complications, 2e album solo de Jarvis Cocker produit par Steve Albini. Un album plus rock avec des compositions toujours aussi entêtantes, mais à la production plus rugueuse.