La chanson que vous préférez est...

Ah, les carambars d'antan, les vrais roudoudous et les rires des enfants ! Mistral Gagnant, la ballade nostalgique de Renaud parue en 1985, est votre "chanson préférée de tous les temps". Suite du classement et habitudes musicales dans l'Hexagone.

La chanson que vous préférez est...
© sipa

Bombecs fabuleux. Avec 25,7% des suffrages "Mistral gagnant" de Renaud est la "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi. Mélodie câline, ce doux refrain sur la complicité entre un père et sa fille devance le désespéré "Ne me quitte pas" de Brel (25,2%) et le non moins poignant "Aigle noir" de Barbara (22,5%). La famille d'abord, l'amour et ses drames ensuite et les rengaines, enfin. Suivent en effet "Les Lacs du Connemara" (Michel Sardou), "Là-bas" (Jean-Jacques Goldman) et "La Montagne" (Jean Ferrat). Bref, halte aux nouveautés, vive les tubes du grenier.
Indétrônable dans le cœur des Français, Jean-Jacques Goldman reste le chanteur le plus plébiscité, devant Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Edith Piaf est l’artiste-interprète féminine adulée, devant Barbara et Céline Dion.
Hit-parade. Cette étude intitulée "Les Français et la musique" se penche aussi sur nos goûts et pratiques. Nous écoutons en moyenne "1h30 de musique par jour" (39% en écoutent moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure). Côté conso, nous sommes encore 60% à acheter des CD, mais une personne sur deux se laisse tenter par le streaming sur Internet...

L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).