Cuisine de l'Elysée : dîner avec le président de la République, c'est possible ! "Il faut trois jours pour préparer un banquet"

A quoi ressemble la cuisine de l'Elysée ?

Véronique André : C'est une veille cuisine complètement démodée ! Les casseroles datent de Louis Philippe... Il n'y a pas une seule poêle moderne dans cette cuisine. Un monsieur est préposé à nettoyer tous ces cuivres. C'est magique !

"Les casseroles de l'Élysée datent de Louis Philippe !"

Comment les dîners d'Etat sont-ils mis en place ?
V. A. : Les tables sont dressées au cordeau. Pour 200 couverts, les équipes ont presque trois jours de travail pour préparer la salle de réception. Dans le livre, nous avons fait attention à ce que les détails soient respectés. Nous avons ressorti les vraies nappes ayant servi lors des déjeuners avec les rois ou reines pour faire les photos des plats. Même chose pour les verres, les assiettes...  Tout ce qui est photographié dans le livre est une reproduction à l'identique de ce qui a été fait à l'époque. Nous avons réalisé un dîner VGE avec des nappes datant de Madame Auriol !

Qui choisit les menus ?
V. A. : Le chef de l'Elysée doit tout de même gérer 200 couverts par jour, car il y a tous les conseillers qui se restaurent au quotidien. Certains d'entre eux reçoivent également. Dans ce cas-là, c'est le chef de l'Elysée qui décide du menu. Pour les dîners d'Etat, Bernard Vaussion propose un choix de deux menus une semaine avant sa tenue. Une fois que le président a choisi, la commande est immédiatement passée. Il faut anticiper car il s'agit de grosses commandes de jolis produits. L'Elysée n'a pas de contrat avec les producteurs. Le chef cherche avant tout les produits de meilleure qualité et au meilleur prix.

"Madame Chirac passait tous les jours saluer les cuisiniers"

Quelle est la place des Premières dames à l'Elysée ?
V. A. : Madame Chirac était une très bonne maîtresse de maison, tout comme Madame Giscard d'Estaing. Madame Chirac habitait à l'Elysée, contrairement à Madame Giscard d'Estaing, Madame Pompidou et Madame Mitterrand. Madame Chirac passait tous les jours en cuisine pour venir saluer les équipes et leur dire ce qu'elle souhaitait manger ou non. Elle était très exigeante sur l'art de la table. Madame Giscard d'Estaing n'était présente qu'au moment des grands dîners d'Etat.

Y a-t-il des femmes dans les cuisine de l'Elysée ?
V. A. : Il y a des femmes à la pâtisserie, à la découpe... Il n'y en a pas énormément, mais il y en a quelques unes tout de même !

le dressage de la table est millimétré.
Le dressage de la table est millimétré. © Donal van der Putten pour Hysteric Studios/La cuisine de l'Elysée/Hachette Cuisine

Sommaire