Cuisine de l'Elysée : dîner avec le président de la République, c'est possible ! "Les plats se sont considérablement allégés"

"Les portions se sont réduites, les sauces sont moins présentes"

Comment a évolué la cuisine de l'Elysée sous la Ve République ?
Véronique André : Elle a énormément évolué ! C'est d'ailleurs la base du livre. Du temps du Général de Gaule, c'était des militaires qui faisaient la cuisine...
C'est Monsieur Pompidou qui est arrivé avec son chef de Matignon. Les présidents vont de plus en plus au restaurant et ont voulu voir la cuisine de l'Elysée évoluer de la même façon, vers des plats plus légers. Moins de sauces, des plus petites portions... Mais de toute façon, les personnes reçues lors des dîners d'Etat ne sont pas là pour maigrir, mais pour goûter le meilleur de la France, qui est quand même un peu canaille, un peu ripaille... Nous sommes réputés pour avoir l'une des meilleures cuisines du monde. Il faut tenir son rang, notamment vis-à-vis des Anglais, qui mettent aussi les petits plats dans les grands.
Enfin, le chef de l'Elysée n'est pas cantonné dans sa cuisine, il sort aussi ! Bernard Vaussion connaît bien Cyril Lignac, mais également Eric Fréchon, le chef du Bristol ou encore d'autres chefs. Il se renseigne aussi et n'est pas figé dans une cuisine de grand-mère.

"Il n'y a pas de caviar à tous les repas !"

En cette période de crise économique, le palais de l'Elysée touchera-t-il au budget de ses banquets ?
V. A. : C'est un budget auquel l'Elysée fait très attention. Par exemple les recettes que l'on a réalisées pour le livre ont toutes été servies aux conseillers, qui ne sont d'ailleurs pas plaint d'avoir de très jolies assiettes ! Rien n'est parti à la poubelle. Les truffes utilisées pour le livre nous ont été données par le chef de la Truffe noire à Neuilly, par exemple. Pour faire des économies le chef Bernard Vaussion n'a pas voulu les acheter. Je trouve cela très raisonnable. On est loin du caviar à tous les repas... L'Elysée faisait attention avec le gouvernement précédent, j'imagine que ce gouvernement-ci sera tout aussi vigilant.

"François Hollande est le seul président à manger de tout"

Y a-t-il des ingrédients bannis des menus de l'Elysée ?
V. A. : Il y a des produits que l'on ne propose pas lors d'un dîner d'Etat. On ne met pas d'alcool dans les sauces, ni de cochon dans les menus, pour respecter les convictions religieuses de chacun.
Les chefs d'Etats ont tous des chefs cuisiniers qui se connaissent entre eux. Il y a une espèce de groupement des chefs des chefs d'Etat qui s'appellent pour connaître le goût des présidents. Par contre, une chose est certaine, c'est que François Hollande est le seul président français de la Ve République qui répond qu'il aime tout, lorsque les chefs étrangers lui demandent ses goûts

 

Sommaire