Patrick Modiano reçoit le prix Nobel de littérature

Le romancier français Patrick Modiano s'est vu décerner le prix Nobel de littérature "pour l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

A 69 ans, Patrick Modiano devient le quinzième homme de lettres français à voir son nom inscrit au registre du prix Nobel de littérature. L'auteur de la Rue des boutiques obscures (prix Goncourt en 1978), reconnu pour retranscrire la vie à Paris pendant la Seconde guerre mondiale, a été récompensé "pour l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". Peter Englund, secrétaire permanent de l'Académie suédoise, a ajouté que "son univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres".

Du côté de l'intéressé, c'est l'étonnement qui prime. "J'ai été un peu surpris, ça a été inattendu", a annoncé Patrick Modiano lors d'une conférence de presse chez son éditeur Gallimard. Avant d'ajouter : "Cela me semble irréel d'être confronté à des gens que j'admirais quand j'étais adolescent." Avec ce prix, il rejoint Albert Camus, Anatole France, ou encore André Gide et succède à Jean-Marie Gustave Le Clézio, récompensé en 2008.
Le Président François Hollande s'est empressé de congratuler l'écrivain sur Twitter : "Félicitations à Patrick Modiano, ce prix Nobel consacre une œuvre qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l'identité."
De son côté, Catherine Deneuve a laissé éclater sa joie au micro d'Europe 1 : "La musique de Patrick est une chose si subtile, si délicate... Je trouve extraordinaire que ce ton si spécial ait pu être retenu par le jury du prix Nobel, je trouve ça merveilleux." Nous aussi.
"Patrick Modiano, prix Nobel de littérature"