Le prix Femina attribué à Léonora Miano

Le roman La saison de l'ombre (Grasset) de Léonora Miano a été couronné du prix Femina. Jean-Paul et Raphaël Enthoven ont remporté la catégorie essai et Richard Ford celle du roman étranger

Le roman français lauréat du Femina est La saison de l'ombre (Grasset) de Léonora Miano. L'auteure est née en 1973 au Cameroun, avant de s'installer en France en 1991 pour ses études. Elle est connue pour ses six romans qui lient grande et petite histoire, à travers les peuples subsahariens et afrodescendants. Son dernier ouvrage parle d'un clan imaginaire, les Mulongo, dont les habitations ont été attaquées et incendiées. Le jeune chef du clan va partir à la recherche de douze hommes disparus lors de cette agression. La présidente du jury du Prix Femina, Diane de Margerie, a dit du roman qu'il avait "un souffle romanesque captivant" et que Léonora Miano était "un grand écrivain" qui a "l'avenir pour elle".
Jean-Paul et Raphaël Enthoven, père et fils, ont quant à eux gagné le prix de l'essai pour leur Dictionnaire amoureux de Proust (Plon), pour tout savoir sur le grand écrivain français. Enfin, Richard Ford s'est vu attribuer le prix du roman étranger, pour son livre Canada (éditions de l'Olivier), l'histoire d'un adolescent de 15 ans qui doit fuir les Etats-Unis parce que ses parents ont braqué une banque. Richard Ford est considéré comme l'un des plus grands auteurs modernes américains, et son livre a été salué par la critique à sa sortie.