L'été, des livres et vous

Ahhh, les vacances ! Les vagues qui viennent caresser les mollets, les glaces au melon du marchand ambulant, et ces polars qui vous transportent...

L'été, c'est le temps de l'amour, des copains et de l'aventure. L'été, c'est surtout la saison de la lecture, si l'on en croit une étude IFOP pour le libraire en ligne Feedbooks. Sur l'année, les femmes lisent plus que les hommes (12 livres contre 10), mais ces messieurs se rattrapent sous le soleil. Les Français dévorent ainsi en moyenne trois ouvrages pendant leurs congés.

A changement de cadre, changement d'habitudes : le temps consacré à regarder la télévision et surfer sur Internet décroît d'une heure pendant en juillet-août, de 4h10 à 3h10 par jour pour la TV et de 3h40 à 2h40 pour le Web. Le temps d'écoute de la radio chute également de 14 minutes. La lecture quotidienne gagne en revanche 25 minutes pour atteindre 2h14.

Tourner les pages et crustacés

Sur la plage abandonnée, savourer un bon bouquin au suspense haletant serait votre activité préférée. Les pavés policiers s'imposent comme les champions des lectures de sable (17%) devant les thrillers (10%) et les sagas sentimentales (10%).

Roman d'amitié

Pour choisir leurs bouquins, les Français sont avant tout sensibles aux recommandations de leur entourage (52%), mais la presse et les critiques littéraires restent influents (37%) tout comme le notoriété de l'auteur (36%).

 

Pour s'évader et se ressourcer

livreint
Femme alanguie © Yuri Arcurs - Fotolia.com

L'enquête affirme que les Français associent cette activité à un moment personnel et privilégié de détente;  24% s'y adonnent dans leur jardin, 22% dans leur lit et 20% au bord de l'eau.
 

Un paradis low cost

Pour ce qui est du budget, les Français dépensent en moyenne 32 euros pour leur bibliothèque estivales.
 

Les libraires ont de beaux jours devant eux, dites-vous ?

Pas vraiment. Près d'une personne interrogée sur deux a recours aux sites de e-commerce pour acheter ses opus (47%). Et l'étoile montante de ce sondage est définitivement la tablette. Ils sont déjà 9% à investir dans des livres numériques et 52% à se prononcer favorablement sur les avantages de ce média : pratique pour l'été, car peu encombrant et offrant une disponibilité immédiate des œuvres. Et vous...
 

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, entre le 5 et le 7 juin 2012.