Le prix Goncourt pour Lydie Salvayre, le Renaudot pour David Foenkinos

Lydie Salvayre, auteure de "Pas pleurer", un roman sur la guerre d'Espagne, a décroché le célèbre prix Goncourt tandis que David Foenkinos, l'un des favoris, a reçu le prix Renaudot pour "Charlotte".

Les prix littéraires continuent de pleuvoir. Pour le plus grand bonheur sûrement de Lydie Salvayre et de David Foenkinos. La première vient de succéder à Pierre Lemaître à une place dont rêvent tous les écrivains : lauréat du prix Goncourt. L'auteure est récompensée pour son livre Pas Pleurer (Seuil), une histoire d'amour impossible entre deux jeunes personnes issues de milieux sociaux différents pendant la guerre civile espagnole. "Je suis très heureuse, je suis très émue. Les livres que j'écrivais jusqu'à présent avaient une audience limitée, l'audience va grandir, c'est un très grand bonheur", a-t-elle déclaré après l'annonce de la bonne nouvelle. La dernière femme à avoir reçu le prix Goncourt était Marie N'Diaye, en 2009, pour Trois femmes puissantes, paru aux éditions Gallimard.
David Foenkinos, qui était favori pour remporter le Goncourt, a finalement reçu le prix Renaudot grâce à Charlotte (Gallimard). Cet ouvrage, écrit en vers libres, est un poignant hommage à l'artiste Charlotte Salomon, tuée par l'Allemagne nazie à Auschwitz en 1943, à l'âge de 26 ans. "Ce n'est pas du tout un prix de consolation, c'est un grand honneur. Beaucoup d'auteurs que j'admire ont reçu ce prix, c'est un grand plaisir d'être dans cette lignée", a déclaré l'auteur de La Délicatesse et de Les Souvenirs.

A lire aussi :