Goncourt et Renaudot : un au revoir et une naissance

L'attribution des deux prix a été annoncée, comme le veut la tradition, au restaurant parisien Drouant. Pierre Lemaitre est le gagnant du prix Goncourt, pour son roman "Au Revoir-là haut", paru aux éditions Albin Michel, et Yann Moix a remporté le prix Renaudot pour son roman "Naissance", publié chez Grasset.

Pierre Lemaitre est connu pour ses romans policiers, qui lui ont valu plusieurs prix comme le prix du Meilleur polar francophone. Cinq de ses romans racontent les enquêtes du commandant Camille Verhoeven. Il a été publié sur le tard puisqu'il est né en 1951 et son premier roman a vu le jour en 2006. Dans Au revoir là-haut, l'auteur change de registre et parle des soldats de la guerre de 14-18, un an justement avant la commémoration en 2014 des 100 ans de la Première Guerre mondiale. Bernard Pivot, l'un des jurés du prix Goncourt, a trouvé que ce livre était un "roman populaire, dans le bon sens du terme". Le livre est aussi en compétition pour les prix Femina et Interallié, et semble également plaire au public puisqu'il a déjà été vendu à 38 400 exemplaires.

Naissance, l'ouvrage de Yann Moix fait presque 1 200 pages, et a été qualifié par Frédéric Beigbeider de "délirant et monumental". Ce livre est une réflexion de l'auteur sur sa vie, et plus particulièrement sur sa naissance sous les insultes de ses parents (sa mère dit de lui "Ce qui me chagrine c'est qu'il est vraiment laid") puis ses premières années. En plus de la littérature, Yann Moix s'est aussi fait connaître au cinéma (il a réalisé le film "Podium" avec Benoît Poelvoorde et "Cinéman" avec Franck Dubosc) et dans la presse où il a collaboré à plusieurs titres.
L'annonce des gagnants des prix a cependant été un petit peu perturbée par l'intervention de militantes du mouvement féministe La Barbe qui ont lu un manifeste pour protester contre le manque de femmes dans les jurys et la liste de candidats. On pouvait d'ailleurs lire sur leur compte Twitter ce message ironique : "Chers jurys du #Goncourt, en 110 ans, et 109 prix remis, vous avez honoré 99 fois de mâles et talentueux écrivains".