Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe

C'est l'un des prix littéraires les plus réputés. Cette année, le romancier Philippe Jaenada a été récompensé du prix Femina pour son ouvrage "La Serpe".

Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Les jeux sont faits. L'écrivain Philippe Jaenada a remporté le prix Femina pour son roman La Serpe, publié aux éditions Julliard. Son ouvrage, sombre et captivant, brosse le portrait d'Henri Girard, l'écrivain qui fut accusé puis acquitté d'un triple meurtre en 1943. Philippe Jaenada revient sur l'enquête avec un angle inédit et s'intègre au récit. "Ce que j'en sais, je l'ai appris dans les livres. Sale gosse, sale type, des claques, insupportable, il ne mue, instantanément, qu'en anéantissant la fortune familiale, et se transforme en nomade combatif qui ne possède rien et vient en aide à ceux qui en ont besoin. Un bon gars finalement", écrit-il. 

Le romancier a été choisi au 5e tour, par 6 voix contre 4, au coude à coude avec Véronique Olmi (pour Bakhita) qui avait été récompensée du prix du roman Fnac il y a quelques mois.
Philippe Jaenada avait déjà remporté le Prix de Flore 1997 pour son roman Le Chameau Sauvage et avait été nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie "Meilleur roman-essai' pour Sulak, en 2014.