"Femmes, que de mots pour vous dire" : bonne compil' du genre

Comme un saut dans le temps, Frank H. Laurent nous fait (re)découvrir les différents petits noms attribués aux femmes. L'auteur nous offre, dans le livre "Femmes, que de mots pour vous dire...", une compilation de surnoms, des plus flatteurs aux plus désobligeants, utilisés du Moyen-Âge à nos jours.

"Femmes, que de mots pour vous dire" : bonne compil' du genre
©  Mladen Mitrinovic /123RF

Lorsqu'un professeur de Lettres s'amuse à dépeindre la femme en presque 400 pages, il vaut mieux ne pas faire preuve de susceptibilité. Dans son ouvrage Femmes, que de mots pour vous dire..., Frank H. Laurent nous propose un voyage à travers les époques, afin de reconstituer les différentes expressions employées pour désigner le beau sexe. Des petits surnoms évoquant la fragilité, la délicatesse et l'amour des hommes pour les femmes (comme la gazelle, la déesse ou encore la reine), en passant par les termes les plus acerbes et dénigrants (chieuse, gâcheuse ou encore morue), ce dictionnaire"inattendu" tient ses promesses. Cacophonie peu flatteuse : sur plus de 300 noms, près des deux tiers sont péjoratifs. Découvrez ce bréviaire publié aux éditions Bartillat et disponible en librairies pour 21 euros.

Vous avez dit "sexiste" ?

Frank H. Laurent précise dès l'avant-propos : "Le nom des femmes est souvent une conséquence de leur non ". Avec humour, l'auteur a étudié sur onze siècles les différentes appellations, tirées parfois de la littérature. "Puisse le lecteur ne point douter que ces pages sont celles d'un amoureux des femmes (…) de la langue aussi", prévient-il. "On attend aussi un dictionnaire des nom d'hommes. Ce sera à une femme de l'écrire", ajoute t-il. Des volontaires ?

couverture-livre-femmes-que-de-mots-pour-vous-dire
Couverture du livre "Femmes que de mots pour vous dire..." © Frank H. Laurent, éditions Bartillat

Voir aussi :