Ce petit traité singulier vous évitera les "pléonasmes insoupçonnés"

Dans le second opus de sa collection "Mots & Caetera", le Figaro Littéraire a fait appel à Jean-Loup Chiflet, écrivain et éditeur français, pour nous débarrasser des expressions quotidiennes dérangeantes. Un ouvrage pratique et décalé, idéal pour se réconcilier avec la langue française.

Ce petit traité singulier vous évitera les "pléonasmes insoupçonnés"
© Le Figaro

Les adeptes des "au jour d'aujourd'hui", "hasard imprévu" ou"hémorragie sanguine" vont en prendre pour leur grade. Si rien ne vous dérange dans ces phrases, n'attendez plus : le Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés est fait pour vous. Sous la plume de Jean-Loup Chiflet, auteur et éditeur spécialiste des richesses de la langue française, cet ouvrage dévoile et corrige avec humour toutes les"répétitions redondantes". Si rien ne choque à la prononciation, c'est à la lecture que tout est chamboulé et que les tautologies deviennent évidentes. Vous pourrez ainsi faire le "tri sélectif" dans vos expressions favorites ; une "opportunité à saisir" !

Le Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés est le deuxième opus de la collection "Mots & Caetera" du Figaro Littéraire. Actuellement en vente en kiosque ou sur figarostore.fr, il sera disponible en librairie dès le 9 avril 2017 au prix de 12,90 euros.

© Le Figaro

 

Voir aussi: