Un Sac de Billes : focus sur le roman de Joseph Joffo

LIVRE - "Un Sac de Billes", réalisé par Christian Duguay, au cinéma le 18 janvier, est la deuxième adaptation du roman de Joseph Joffo, après celle de Jacques Doillon, sortie en 1975. A l'origine, une oeuvre culte publiée en 1973, dans laquelle l'auteur raconte son enfance dans la France occupée par l'armée allemande.

Un Sac de Billes : focus sur le roman de Joseph Joffo
© Gaumont Distribution

Comme Le Journal d'Anne Frank, Inconnu à cette adresse ou L'ami retrouvé, Un Sac de Billes a, à un moment ou à un autre, atterri dans les mains de tous les collégiens au moment d'étudier la montée du nazisme ou la Seconde Guerre mondiale. Le roman de Joseph Joffo a imprégné l'imaginaire collectif pour devenir le genre d'ouvrage que l'on se transmet de génération en génération. Pour la seconde fois, il est adapté au cinéma. Christian Duguay signe une nouvelle version, en salles le 18 janvier, plus de 40 ans après celle de Jacques Doillon. Mais que contient ce sac de billes au juste ?

Dans Un Sac de Billes, publié en 1973, Joseph Joffo raconte son enfance dans la France occupée par les Allemands, de 1941 à 1944. Elevé dans le 17e arrondissement de Paris, par un père coiffeur et une mère violoniste, le jeune garçon a une vie heureuse. Il n'a que 10 ans quand les Allemands entrent dans Paris et imposent aux juifs le port de l'étoile jaune. Il fuit alors la capitale avec son frère aîné, Maurice, pour gagner la zone libre. C'est cette partie de sa vie qu'il raconte, des années plus tard, dans Un Sac de Billes, son tout premier roman. Un témoignage exceptionnel dans lequel, à travers des yeux d'enfants, l'auteur dénonce l'absurdité de la guerre.

Le livre est d'abord refusé par plusieurs éditeurs, avant que Jean-Claude Lattès ne décèle le potentiel de cette histoire et conseille à Joseph Joffo de se faire aider pour améliorer son texte. Patrick Cauvin est chargé de réécrire le récit avec l'auteur. Le livre connaît un franc succès dès sa parution, est traduit dans 18 langues avant d'être distingué par l'Académie française en 1974.        

Oeuvre incontournable sur le plan littéraire comme historique, le roman de Joseph Joffo a été adapté au cinéma, mais également en pièce de théâtre, bandes-dessinée, par  Vincent Bailly et Kris, et enregistrements audio. Avec  la version de Christian Duguay, autant de manières de faire découvrir cette histoire et une terrible page de l'Histoire de France aux générations futures. 

Découvrez ci-dessous la bande-annonce de Un Sac de Billes


Voir aussi :