Le Goncourt des lycéens 2016 pour Gaël Faye et son "Petit Pays"

LITTÉRATURE - L'écrivain franco-rwandais Gaël Faye remporte le Goncourt des lycéens 2016 pour son ouvrage "Petit Pays". Il succède ainsi à Delphine de Vigan.

© BALTEL/SIPA/SIPA

Encore une distinction pour Gaël Faye ! Déjà lauréat du prix du roman Fnac en juillet 2016, c'est à présent le 29e Goncourt des lycéens qui lui revient. Il succède à Delphine de Vigan, qui avait obtenu le prix en 2015 avec son roman D'après une histoire vraie.

Son ouvrage autobiographique Petit Pays a été élu dès le premier tour du scrutin par le jury des lycéens, devançant les 13 autres livres qui étaient en lice pour remporter la première place. Parmi eux, la Chanson douce de Leïla Slimani déjà lauréate du prix Goncourt, ou encore Babylone de Yasmina Reza, qui a raflé le Renaudot.

Un franc succès pour cet homme de 34 ans, écrivain mais aussi chanteur et compositeur de rap français. Son livre Petit Pays s'inspire largement de sa propre existence et raconte ainsi l'histoire de Gaby, un enfant de 10 ans plongé dans le chaos du génocide rwandais depuis le Burundi où il vit avec son père, sa mère et sa soeur. Le jeune garçon, à l'image de l'auteur, se plonge dans la lecture pour échapper à ce sombre quotidien.

Une oeuvre portant donc sur les thèmes forts de la guerre et le passage à l'âge adulte, qui a su convaincre le jury présidé par Margaux Compte. Sur son compte Twitter, Gaël Faye a réagi à cette victoire par ces mots : "Ma joie est immense".

Rappelons que l'écrivain est notamment en lice pour le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, qu'il ajoutera peut-être à son palmarès au mois de décembre.

 

Voir aussi :