Anna Todd : "Mes livres donnent à certains l'envie de se raconter"

INTERVIEW – A l'occasion de la sortie de "Between", le cinquième et dernier tome de la saga à succès débutée avec "After", nous nous sommes entretenues avec son auteure Anna Todd, qui brille autant par son succès que par sa simplicité.

© Marion Marin Hugo et Cie

Il y a eu After. Puis Before. Voici maintenant Between, le dernier livre d'une saga de cinq ouvrages rédigés par une jeune Texane ordinaire qui ne s'attendait sans doute pas à un tel succès. Anna Todd a 27 ans et écrit des histoires d'amour teintées d'érotisme lues dans le monde entier. Un succès d'autant plus surprenant quand on sait que la jeune auteure a commencé à écrire... sur son téléphone, via l'application gratuite Wattpad.

Ce sont les internautes qui ont garanti la réussite de la saga en se prenant de passion pour les intrigues amoureuses écrites par la jeune femme. Dans After, la passion entre Hardin Scott — inspiré du leader du boys band anglais One Direction, Harry Styles — et Tessa Young, a été suivie par des millions de fans dans le monde et affolé les ventes en librairies : 210 000 exemplaires du premier opus ont été vendus en France à sa sortie en 2015.

Dans Between, sorti le 3 novembre 2016, c'est le beau Landon, meilleur ami et colocataire de Tessa, qui se retrouve face à un dilemme sentimental : celle qu'il aime depuis l'enfance, Dakota, ou la belle Nora, dont il ne sait presque rien. Entre ces deux jeunes filles, son cœur balance, mais laquelle choisira-t-il ? Une nouvelle intrigue amoureuse qui promet un beau succès à Anna Todd. Mais qui est réellement cette jeune écrivaine à qui tout réussit ? Nous l'avons interrogée pour tenter de mieux la connaître.

Le Journal des Femmes : Qui étiez-vous avant d'être une auteure à succès ?
Anna Todd :
En réalité, avant de commencer à écrire, je cherchais à comprendre qui j'étais. Je viens d'une petite ville pauvre de l'Ohio. Je ne savais pas vraiment quelle carrière je voulais avoir, mais j'ai fait des études générales puis des études en soins infirmiers (très brièvement).

Quels sont vos goûts en matière de musique, de cinéma et de lecture ?
J'aime beaucoup lire. Un de mes livres préférés est The Infernal Devices de Cassandra Clare, mais j'aime également les romans d'amour : RK Lilley en est mon auteure préférée. Mon film préféré est Nuits blanches à Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan. J'aime tous les films avec Tom Hanks ! Pour ce qui est de la musique, j'écoute un mélange de pop, indie et hip hop.

Depuis la sortie d'After, votre ascension a été fulgurante. Ce succès soudain a-t-il été difficile à gérer ?
C'est arrivé tellement vite que je n'ai pas ressenti de difficultés. C'est difficile à expliquer, mais c'est arrivé d'une façon tellement soudaine que je n'ai juste pas réalisé ce qui se passait. Ça a été comme un voyage, un incroyable voyage.

Votre situation financière a évidemment changé. Que faites-vous de votre argent ?
Je l'économise surtout ! J'ai seulement 27 ans, et je veux pouvoir être autonome financièrement et continuer à écrire des livres jusqu'à ma retraite. J'ai grandi sans avoir d'argent, je veux donc pouvoir en profiter mais sans le gaspiller.

Avez-vous ressenti des difficultés à vous faire accepter en tant qu'auteure auprès de vos pairs ?
Bien sûr ! Cela arrive dans toutes les professions, mais de façon générale, le monde littéraire dans lequel j'évolue est très accueillant. De nombreux auteurs "traditionnels" m'ont encouragée et souhaité que cela marche pour moi, ce qui m'a réellement fait plaisir.

Pensez-vous être la même personne que celle que vous étiez il y a deux ans ? A titre personnel, que vous a apporté l'écriture de cette saga ?
Je pense que je suis forcément un peu différente car j'ai eu tellement de nouvelles expériences... Je pense que je suis plus consciente de ce qu'il se passe tout autour du monde. J'ai beaucoup appris des cultures différentes que j'ai pu rencontrer, mais ma personnalité est restée la même !

Vous êtes extrêmement proche de vos lectrices et interagissez beaucoup avec elles. Pourriez-vous dire que vous vous sentez investie d'une "mission" auprès de ces jeunes filles ? Que souhaiteriez-vous leur apporter avec vos ouvrages ?
Je ne sais pas si l'on peut parler réellement de mission, mais j'aimerais bien que mes paroles puissent connecter les gens d'une certaine façon. Pour certains, mes livres sont juste une distraction dans leur vie, mais pour d'autres, ils leur donnent envie de se raconter à leur tour.

L'écriture et les rencontres avec les fans vous prennent sans aucun doute énormément de temps. Comment parvenez-vous à concilier votre vie de femme mariée avec cette hyperactivité professionnelle ?
Je ne sais pas ! J'adore communiquer avec mes lecteurs et je trouve ça plutôt facile de trouver un équilibre avec ma vie personnelle grâce à Internet. Avec cet outil, je peux communiquer de façon rapide et significative à la fois.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui à l'aune de la sortie du dernier livre de la saga qui vous a révélée ?
Très excitée ! Je viens de faire un Facebook live extrêmement amusant et j'adore voire les photos de Between sur les réseaux sociaux.

Pouvez-vous nous dire si cette saga est réellement terminée ou non ? 
Je ne peux pas le dire...

Aujourd'hui, quels sont vos nouveaux défis ? Avez-vous des projets pour la suite que vous pouvez nous révéler ?
Je travaille en ce moment sur mon nouveau livre The Spring Girls, inspiré d'un classique de Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du docteur March. Et j'ai encore quelques petites choses en prévision... 

Between de Anna Todd (Hugo&Cie), en librairies depuis le 3 novembre au prix de 17 euros.

© Hugo&Cie

Voir aussi :