Le prix Nobel de littérature 2016 est attribué à... Bob Dylan !

Un musicien récompensé pour ses talents d'écriture, preuve que les arts se jouent des cases et des barrières. Bob Dylan a reçu jeudi 13 octobre le prestigieux prix Nobel de littérature. Une première dans l'histoire de cette distinction.

© David Vincent/AP/SIPA

The times they are a-changin'. En 1964, Bob Dylan chantait que les temps avaient changé. En 2016, il a toujours raison. A 75 ans, le musicien a reçu le prix Nobel de littérature, jeudi 13 octobre. C'est la première fois que cette distinction est remise à une figure du monde musical. Bob Dylan succède à la biélorusse Svetlana Alexievitch. Avant lui, de grands noms de la littérature ont été distingués tels que Mario Vargas Llosa, J.M. G Le Clézio ou Albert Camus.     

La secrétaire générale de l'Académie Nobel a déclaré que Bob Dylan avait été récompensé "pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique".  Il "écrit une poésie pour l'oreille", a-t-elle précisé à la chaîne de télévision publique SVT.

Et pour cause. Bob Dylan a commencé à écrire ses premiers poèmes en 1964, pour accompagner l'album... The times they are a-changin ! Il n'y a pas de hasard... En 1971, l'artiste publiait Tarantula, un recueil de prose avant de s'essayer au récit autobiographique en 2004 avec Chroniques, Volume 1.

Bob Dylan avait déjà été nommé une première fois au prix Nobel de littérature en 1996.


Voir aussi :