89 Mois : grossesse à rebours et récit réussi

Journaliste psycho et sexo, Caroline Michel qui tient avec brio le blog ovary.fr ajoute une corde à son arc en publiant son premier roman. Avec le savoureux "89 Mois", elle se glisse dans la peau d'une trentenaire qui désespère de trouver l'homme idéal pour fonder une famille et devenir mère. Sa décision est prise : elle fera un bébé toute seule.

© Préludes

Tic tac, tic tac... Ce terrifiant compte à rebours, c'est celui qui rythme la vie de Jeanne. L'héroïne de 89 Mois, premier roman de Caroline Michel, paru aux éditions Préludes, vient de fêter son 33e anniversaire. Ce qui signifie qu'il ne lui reste que sept ans tout pile pour devenir maman. Oui, parce qu'à 40 ans, Jeanne estime que son corps sera périmé et ne pourra plus donner la vie. Sept petites années, soit 89 mois, 2 700 jours. En plus de cette épée de Damoclès biologique, Jeanne est confrontée à un autre problème : elle est célibataire. Après une douloureuse déception sentimentale, elle a abandonné l'idée de trouver l'homme de sa vie pour fonder une famille. Désormais, elle se mettra en quête d'un géniteur et, comme l'a chanté Jean-Jacques Goldman, fera un bébé toute seule. Dans 89 Mois, écrit à la façon d'un journal intime, elle s'adresse à sa future fille, Augustine. Mais pas facile d'assumer ce choix quand tout le monde, de votre mère à votre gynéco en passant par vos meilleurs amis tentent de vous en dissuader.
Sous la plume de Caroline Michel se dessine une savoureuse galerie de personnages, mis en scène dans des situations si précises qu'elles sentent le vécu. Et en parlant de plume justement, celle de l'auteur passe largement le test (de grossesse) : avec un style imagé et un vrai sens de la formule, elle retranscrit au plus près les interrogations, doutes et questionnements de son personnage. Elle raconte les rendez-vous chez le gynéco, les footings dominicaux, le spectre de cet ex qu'on n'arrive pas à se sortir de la tête, les tests négatifs, les déceptions et les espoirs. Les pages se tournent avec bonheur et à la fin de la lecture, une conclusion s'impose : Caroline Michel a accouché d'un beau bébé

89 mois, de Caroline Michel, paru aux éditions Préludes. 282 pages. 14,90 €.

Retrouvez aussi l'auteur sur son blog ovary.fr

89 Mois de Caroline Michel © Préludes