Prix du Livre de Voyage Urbain : et le gagnant est…

Au mois d’avril, Le Figaro Magazine lançait la première édition de son prix littéraire : le Prix du Livre de Voyage Urbain. En lice, pas moins de huit œuvres, puis trois heureux finalistes... Verdict rendu le 30 mai dans le sublime 5 étoiles parisien, The Peninsula.

© Payot

Félicitations à Charles King, auteur de Minuit au Pera Palace, qui a remporté les faveurs du jury lundi 30 mai. Face à Randall de Jonathan Gibbs et Vie et œuvre de Constantin Eröd, Minuit au Pera Palace a été élu meilleure histoire de voyage urbain par Patrick de Carolis, Valérie Expert, Jean-Christophe Buisson et Bénédicte Menu entre autres et donc couronné du Prix du Livre de Voyage Urbain.
Minuit au Pera Palace en quelques mots : En 1892, le Pera Palace à Istanbul fut le premier hôtel de luxe destiné aux voyageurs occidentaux montés à bord du mythique Orient-Express. Agatha Christie, John Dos Passos, Ernest Hemingway, Léon Trotski et Joseph Goebbels foulèrent ses sols rutilant de marbre. En plein quartier des ambassades, son hall grouillait de tant d'espions qu'un écriteau leur enjoignait de laisser les places assises aux véritables clients de l'hôtel… Lequel survécut même à l'explosion d'une bombe placée par les services secrets bulgares dans les bagages d'un diplomate britannique. C'est là, entre Orient et Occident que s'écrivit l'Histoire. À la population déjà cosmopolite de la vieille Constantinople, mêlée de Grecs, d'Arméniens, d'Arabes et de Juifs, s'ajouta avec la montée des périls, l'afflux des réfugiés venus de tous les coins de l'Europe. Et, tandis que les Russes blancs ouvraient dancings et clubs de jazz où l'alcool coulait à flots, l'Empire ottoman cédait la place à la jeune République turque de Mustafa Kemal. Des temps sombres s'annonçaient... 

"Honoré de recevoir les prix de deux organisations fantastiques"

Le lauréat Charles King © Payot

Voir aussi :