L'écrivain Martin Gray est mort

Martin Gray est décédé lundi 25 avril à l'âge de 93 ans. L'auteur franco-américain est principalement connu pour l'œuvre autobiographique "Au nom de tous les miens" qui retrace son expérience dans les camps de la mort.

L'écrivain Martin Gray est mort
© Capture d'écran TF1

Martin Gray a été retrouvé mort lundi 25 avril 2016 dans sa piscine à Ciney en Belgique. Il s'est éteint à l'aube de ses 94 ans, qu'il devait fêter le 27 avril. Une grande perte pour le monde littéraire tout comme pour l'Histoire, en tant que témoin de la Seconde Guerre mondiale. 
Né en 1922 à Varsovie en Pologne, Martin Gray est franco-américain d'origine juive-polonaise. Mieczysław Grayewski de son vrai nom, il est d'abord transféré dans le ghetto de Varsovie en septembre 1939 avant d'être déporté avec sa mère et ses deux frères dans le camp d'extermination de Treblinka, situé près de sa ville natale. Dès son arrivée, il se retrouve seul puisque sa famille est immédiatement envoyée dans les chambres à gaz. En raison de sa condition physique, Martin Gray n'est pas tué. Il travaille en tant que "sonderkommandos" – soit les prisonniers chargés d'extraire les corps des chambres à gaz. Un jour, il parvient à s'enfuir, caché dans un wagon. En 1945, il rejoint l'Armée rouge. En 1947, il part retrouver sa grand-mère maternelle à New York n'ayant plus aucun parents en Pologne. Il se marie à Dina Cult en 1959 et s'installe dans le Sud de la France. Malheureusement les épreuves s'accumulent pour cet homme meurtri puisqu'en 1970, il perd son épouse et ses quatre enfants dans l'incendie de sa maison. 
L'écriture devient sa thérapie pour surmonter la douleur. De ses souffrances, il tire l'ouvrage d'une vie : Au nom de tous les miens, mélange de fiction et d'autobiographie, co-écrit avec le journaliste Max Gallo.

"Auteur d'"Au nom de tous les miens", l'écrivain Martin Gray s'éteint à 93 ans"