Littérature : les personnages féminins ont la cote

A l’occasion du World Book Day, organisé par l’UNESCO le 3 mars pour promouvoir la littérature dans le monde, l’Angleterre a établi un classement des personnages favoris des livres jeunesse. Bonne nouvelle : les filles sont à la page.

Littérature : les personnages féminins ont la cote
© 123RF/neftali77

Un sondage, mené par le National Book Tokens auprès de 7000 enfants, révèle que les personnages féminins ont le vent en poupe dans la littérature pour ados. Dans le top 10 des héros préférés des teenagers figurent pas moins de six héroïnes, parmi lesquelles Hermione Granger d'Harry Potter, Katniss Everdeen de la saga à succès Hunger Games et Matilda de Roald Dahl.
Même constat du côté des "méchants" : si le célèbre Lord Voldemort ne cédera sûrement jamais sa première place, il est suivi de peu par Dolores Ombrage, cette secrétaire perverse du Ministère de la Magie, prête à tout pour faire régner sa loi dans l'illustre école de Poudlard et Cruella D'Enfer, terrible fashionista des 101 Dalmatiens. Pour une fois que les hommes sont relégués en quatrième de couverture !

Hermione Granger, timbrée © 123RF/neftali77