Prix Goncourt 2015 : Mathias Enard récompensé pour son roman "Boussole"

Le suspense a pris fin ce 3 novembre à midi. C’est l’écrivain Mathias Enard qui remporte le prix Goncourt pour son roman "Boussole", publié chez Actes Sud.

Le Prix Goncourt 2015 a été décerné à l'écrivain Mathias Enard pour son roman Boussole publié chez Actes Sud, comme le rapporte l'AFP. L'auteur succède donc à la lauréate de l'année dernière, Lydie Salvayre. Sorti le 19 août, Boussole s'est déjà écoulé à  55 000 exemplaires, chiffre qui devrait rapidement augmenter avec l'annonce de ce Prix prestigieux et médiatique. 
L'homme de lettres de 43 ans a étudié l’arabe et le persan à l’INALCO tout en effectuant de nombreux voyage au Moyen-Orient. En 2000, il s’installe à Barcelone où il anime plusieurs revues culturelles, traduit des documents et enseigne l’arabe à l’université autonome de Barcelone.
Son premier roman intitulé La Perfection du tir sort en 2003, chez Actes Sud qui publiera la plupart de ses oeuvres. Le livre se voit déjà couronné de succès par le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld.
De 2005 à 2006, Mathias Ménard est pensionnaire de la Villa Médicis.
En 2008 il est récompensé par le Prix Décembre pour Zone ainsi que le Prix Goncourt des lycéens en 2010 pour Parleur-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Son oeuvre se compose déjà d'une dizaine de livres. 

 
Mathias Enard © LAMACHERE AURELIE/BALTEL/SIPA