Le prix Nobel de littérature 2015 est décerné à une femme

Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué jeudi 8 octobre à la journaliste et romancière biélorusse Svetlana Alexievitch. Elle succède à Patrick Modiano, récompensé en 2014, et devient (seulement) la quatorzième femme primée depuis la création du Nobel en 1901.

Le prix Nobel de littérature 2015 est décerné à une femme
© SEL AHMET/SIPA

La saison des prix littéraires est lancée. Le prix Nobel de Littérature a été décerné jeudi 8 octobre 2015 à Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse. A l'annonce du résultat, la secrétaire du comité Nobel a salué une "oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque". Agée de 67 ans, la lauréate faisait partie des favoris de cette édition. 
Au cours de la conférence de presse qui a suivi cette annonce, Svetlana Alexievitch a exprimé son émotion : "C'est une récompense non seulement pour moi, mais aussi pour notre culture, pour notre petit pays à l'histoire si difficile. C'est difficile d'être une personne honnête, mais il ne faut pas faire de concession devant un pouvoir totalitaire."
L'attribution du Nobel de littérature est une consécration pour celle qui a assuré acheter sa liberté avec de telles récompenses, elle qui met "5 à 10 ans pour écrire un livre, sans soutien extérieur". 
Svetlana Alexievitch a notamment écrit sur la catastrophe de Tchernobyl et la guerre d'Afghanistan, à partir de témoignages recueillis sur le terrain. On lui doit les romans Les Cercueils de Zinc, La Guerre n’a pas un Visage de Femme et Derniers Témoins.
Elle succède à Patrick Modiano, Nobel de littérature 2014 et devient la quatorzième femme récipiendaire de ce prix


Voir aussi :