Grey : qui est E.L. James, papesse du "mommy porn" ?

Après avoir travaillé en tant que productrice télé, E.L. James s'est lancée en 2009 dans la rédaction d'une fanfiction inspirée de Twilight. Menottes et martinets ont peu à peu remplacé vampires et autres loups-garous. Alors que le 4° tome de la saga 50 Nuances de Grey est paru en librairies le 28 juillet, retour sur le parcours d'une auteure qui a soumis le monde de l'édition.

Le succès de la trilogie érotico-littéraire 50 Nuances de Grey a contribué à populariser le concept de "mommy porn" (ou porno pour ménagères) en même temps qu’il mettait son auteure, E.L. James, sur le devant de la scène. Derrière E.L. James donc se cache Erika Leonard James, une mère au foyer britannique de 52 ans (49 au moment de la parution du premier tome de sa saga phénomène, en 2012).
Rien ne prédestinait à priori cette maman de deux adolescents à enflammer les rayons des libraires du monde entier. Après des études d’histoire, E.L James se lance dans une carrière d’assistante de studio puis de productrice pour la télévision. L’écriture ne fait pas spécialement partie de ses hobbies, mais à force d’entendre son mari, Niall Leonard, scénariste, répéter qu’il allait publier un roman, elle se lance . Si les grandes lignes du récit sont là, les premiers pas de la maman dans l’écriture sont inspirés par un tout autre univers. Sous le pseudonyme évocateur de Snowqueen IceDragon, elle entame en 2009 la rédaction d’une fanfiction dérivée de Twilight, baptisée Master of the Universe et beaucoup plus explicite que la version de Stephenie Meyer. Peu à peu, Edward devient un playboy milliardaire et Bella, une jeune étudiante, naïve et inexpérimentée.
L’auteure change de pseudo, abandonne sa "reine des neiges" au profit de "E.L. James" et publie elle-même son ouvrage en 2011 sous la forme d’un e-book. L’histoire fait rapidement le buzz et les éditions Vintage Books flairent le bon filon. Depuis, E.L. James a donné un coup de fouet au petit monde de l’édition et mis des millions de lecteurs à ses pieds. Menottés au destin de Christian Grey et Anastasia Steele, ils sont définitivement accros à cette romance SM. Pour preuve : la parution du 4e tome, du point du vue de l'homme d'affaires, domine les ventes en librairie.
Le Time Magazine a même inclus la romancière dans le Top 100 des personnalités les plus influentes de l’année 2012. Avec une fortune estimée à plus de 52 millions d’euros, son parcours pourrait donner des idées aux apprentis auteurs les plus polissons.

E.L. James, l'auteure de "50 Nuances de Grey" © REX/REX/SIPA