Les Barbapapa fêtent leur 45° anniversaire

Les célèbres personnages des Barbapapa, ces héros de la littérature jeunesse capables de prendre toutes les formes possibles, ont été créés par Annette Tison et Talus Taylor il y a tout juste 45 ans. Leur succès ne s'est pas démenti depuis.

Les Barbapapa fêtent leur 45° anniversaire
© Capture d'écran Youtube

Elle fait les beaux jours du petit écran depuis près d’un demi-siècle. La famille des Barbapapa, ces personnages multicolores capables de changer de forme à volonté, célèbre ce mardi 19 mai ses 45 ans. Pour l’occasion, Google lui consacre son doodle du jour. Ces êtres sont nés de l’imagination de deux américains, Annette Tison, architecte, et son mari, Talus Taylor, le 19 mai 1970 et l’histoire de leur création est aussi étonnante que leurs aptitudes. 
Le couple est en visite à Paris et se trouve au jardin du Luxembourg quand Talus Taylor entend un enfant réclamer à ses parents quelque chose qui sonne comme "Baa baa baa baa". L’homme ne comprend pas le mot et demande à sa femme ce dont il s’agit. Elle lui explique alors qu’il est question d’une friandise baptisée la "barbe à papa". Le terme lui plaît et quelques heures plus tard, Annette Tison et Talus Taylor dessinent sur la nappe d’un restaurant un personnage rose, à la forme désormais reconnaissable entre mille. L’architecte suggère que le bonhomme puisse changer d’apparence à sa guise. Le premier Barbapapa était né, bientôt rejoint par une compagne, Barbamama, et plusieurs rejetons.
Le premier album pour enfants mettant en scène les Barbapapa sort en 1970 et les deux auteurs publieront ensuite presque un livre par an. Le succès est immédiat. La collection sera traduite dans une trentaine de langues avant d’être adaptée en dessin animé pour la télévision. Une centaine d’épisodes sera diffusée dans les années 70 et les rediffusions se poursuivent encore aujourd’hui sur certaines chaînes jeunesse. Avec leur bonne humeur communicative et leur message positif, à la fois pacifique et écologiste, les Barbapapa semblent indémodables. 
Les personnages ont en tout cas survécu à leurs créateurs. Annette Tison a disparu en juin 2010 et Talus Taylor est mort le 19 février dernier à l’âge de 82 ans.