Cuisine de l'Elysée : dîner avec le président de la République, c'est possible ! "Les présidents adorent le chocolat et la truffe"

Quels sont les profils gastronomiques des présidents de la Ve République ?
Véronique André : Ils ont tous un amour incontesté pour la truffe et beaucoup aiment le chocolat. Ils souhaitent tous proposer à leurs hôtes le meilleur de ce que fait la France lors des déjeuners d'Etat.

"Jacques Chirac découpait lui même son poulet le week-end"

 Georges Pompidou était un gourmand doublé d'un gourmet, très doué sur le choix des vins. La cave de l'Elysée a bien été aménagée durant sa présidence.

 Valéry Giscard d'Estaing allait souvent au restaurant, à l'époque de ce qu'on a appelé la "Nouvelle Cuisine". Il aimait la cuisine diététique du chef  Michel Guérard. Il a même une soupe à la truffe à son nom, la "soupe VGE" ! Il était assez difficile sur ce qu'il mangeait et privilégiait une cuisine légère. Il a exigé qu'on arrête de mettre un tas de sucreries sur les desserts.

 François Mitterrand adorait le fromage et les plats plutôt canailles. Il a demandé à ce que soit proposé un plateau de fromages, même à l'occasion des dîners d'Etat, ce qui n'était pas évident.

 Si on évoque Jacques Chirac, on va tout de suite penser à la tête de veau. Il adore cela mais pour autant, on n'en a jamais servi pendant les dîners d'Etat ! Il aime bien également le poulet. Pour la petite anecdote, Jacques Chirac aimait découper lui-même son poulet durant le week-end, alors qu'il habitait l'Elysée.

"Contrairement aux idées reçues, Nicolas Sarkozy est un fin gourmet !"

 Nicolas Sarkozy, contrairement à ce que tout le monde dit, est un gourmet. Il aime les bons produits comme la lotte, le poulet, la sole, la truffe... Il adore le chocolat !

 François Hollande : nous avons eu beaucoup moins de détails sur ce qu'apprécie le président actuel, car lorsqu'on a fini le livre, il n'avait organisé qu'un seul déjeuner important. Nous avons tout de même intégré ce menu dans l'ouvrage. On sait par exemple que Monsieur Hollande préfère que l'on serve les sauces à côté. Il aime le poulet, les huîtres... et le chocolat, comme ces prédécesseurs.

Quels sont leurs péchés mignons ?
V. A. : Le foie gras et le canard des Landes pour Monsieur Mitterrand, la truffe et le chocolat pour Monsieur Sarkozy. Monsieur Chirac aimait bien la charcuterie, mais on n'en sert pas aux dîners d'Etat ! Monsieur Pompidou aimait beaucoup les plats en sauce, rissolés, mijotés. Monsieur Hollande... je ne sais pas vraiment, on n'a pas trop osé demander car il a des préoccupations qui sont autres en ce moment. Mais il a remis les desserts à partager au menu, à la place des desserts individuels. On coupe un gros gâteau, une tarte, un bavarois, une charlotte en huit...

"Madame Mitterrand cuisinait à la maison et Madame de Gaulle faisait ses courses"

Les premières dames cuisinent-elles ?
V. A. : Je sais que la femme de Monsieur Sarkozy cuisine des plats italiens, car le personnel de l'Elysée nous l'a dit. Pour les précédentes premières dames, je ne pourrais vous dire. Madame Mitterrand n'habitait pas là. Elle devait donc forcément cuisiner chez elle.

Quelles anecdotes vous ont marquée pendant la réalisation de ce livre ?
V. A. : Par exemple, les fromages : Monsieur Hollande les a remis au service pour les dîners d'Etat, alors que Monsieur Sarkozy les avait enlevés. Il a également réintroduit le Maître d'hôtel pour un service à la française, avec des gants blancs. Monsieur Sarkozy avait enlevé ce type de service pour aller plus vite. Dans le livre, on consacre un petit chapitre à Madame de Gaulle, qui faisait ses courses le week-end avec son argent à elle. Je trouve que cela royal ! Mais c'était une autre époque.

entre la truffe et le chocolat, le coeur des présidents balance...
Entre la truffe et le chocolat, le coeur des présidents balance... © Fotolia

Sommaire