La voiture idéale familiale existe-t-elle ?

Conjuguer enfant, voiture pratique et plaisir de conduite vous semble impossible ? Pas certain, nous essayons ici de choisir avec vous les véhicules les plus adaptés à votre famille.

Avoir son premier enfant et continuer à utiliser sa petite citadine ou son coupé trois portes est  envisageable même si ce n’est pas franchement pratique à la longue, mais à partir du deuxième, ce qui pouvait encore se concevoir devient totalement impossible et l’achat d’une voiture plus pratique s’avère indispensable.

Dans tous les cas de figure avec un ou plusieurs enfants se pose toujours la question de savoir quel est le type de voiture le mieux adapté pour faire face aux contraintes inhérentes à la condition de mère ou de père de famille.

Sans faire une liste exhaustive des petits soucis du quotidien, on peut dire sans se tromper :

  • que la poussette est toujours beaucoup plus grande que prévu lorsqu’il faut la ranger dans le coffre à bagage de votre voiture,
  • qu’éventuellement le lit pliant prend une place incroyable,
  • que tout ce qui est nécessaire pour un bébé ou en enfant est immanquablement beaucoup plus encombrant  et volumineux qu’on l’avait imaginé.

Déjà pas simple à résoudre en temps normal, la problématique du volume de chargement devient un vrai casse tête et une grande source d’énervement si vous sortez du super marché avec un caddy plein à craquer ou, pire encore, si vous partez en vacances ou en weekend.

Bien entendu c’est toujours dans ces moments de tension que votre enfant réclame une attention accrue qui vous agace encore un peu plus !

Plus qu’un luxe, avoir une voiture avec un grand coffre est une quasi obligation dès le premier enfant, mais encore faut-il qu’il soit facilement accessible par une large ouverture, que son seuil soit bas et que sa surface soit la plus plate possible.

Si vous pensiez en avoir terminé une fois la capacité de chargement réglée, que nenni ! Il reste  encore un autre problème : c’est le très fameux siège bébé ou enfant.

Si ces sièges sont utiles, confortables, sécurisants et accessoirement obligatoires, ils prennent aussi la moitié de la banquette et exigent d’être gymnaste et contorsionniste pour pouvoir y installer son enfant d’une main tout en tenant les sangles du harnais de sécurité de l’autre.

Pour réaliser cet exercice, souvent plusieurs fois par jour, il est pour le moins indispensable d’avoir un large accès aux places arrière.

De plus il est utile que le siège soit positionné le plus haut possible pour éviter d’avoir à se plier en deux pour réussir la manœuvre.

Alors quelle voiture choisir ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La voiture familiale classique en version break avec un grand coffre peut être envisagée, mais si cette catégorie est la plus agréable à conduire, sa hauteur sera un léger handicap pour la facilité d’accès.
  • Les 4x4, SUV et autre Crossover, très en vogue  sont eux à la bonne hauteur pour ne pas se casser le dos (si ce n’est l’amplitude restreinte d’ouverture de porte), mais leur capacité de chargement n’est pas toujours au meilleur niveau.
  • Le bon compromis est à chercher du côté des Monospace !

Petits, compacts ou grands Monospace, sans oublier les "Ludospace", le choix est pour le moins extrêmement large et pour tous les budgets.

Plébiscités par les familles depuis trente ans avec l’apparition du premier Renault Espace, les Monospaces sont devenus au fil du temps de plus en plus adaptés aux besoins des parents et les enfants les adorent.

Ils résolvent les problèmes de chargement grâce à leur coffre accessible et totalement plat, tout en offrant une hauteur suffisante pour faciliter l’installation des enfants à bord.

Leur modularité (sièges coulissants, inclinables, rabattables, démontables, etc.) les rend particulièrement pratiques au jour le jour.

Autres éléments importants, l’assise haute des sièges est un atout  pour facilité le champ de vision et les rangements supplémentaires souvent prévus dans ce type de véhicule sont toujours les bienvenus.

De plus les Monospace, traditionnellement plutôt classiques et pas franchement folichons, se sont mis au goût du jour en adoptant des lignes beaucoup plus sympathiques, alors aucune raison de ne pas franchir le pas !

Philippe Martinet - www.carissime.com