Un jour, j'écrirai de la poésie !

Je vous parlerai de poésie autour d'un café, en espérant que l'inspiration vous vienne une fois la lecture de mes chroniques achevée ... Tout de suite, un avant propos.

Lorsque j’ai eu l’idée saugrenue d’écrire des poèmes, je me suis posée la question suivante «Y a-t-il encore des amateurs de poésie ?». Je dois avouer que j’ai moi-même du mal à lire une grande majorité des textes poétiques classiques et contemporains. J’ai d’ailleurs, à mon grand désespoir, de grandes difficultés à lire tout court ("pas le temps", "trop fatiguée", "rien d’intéressant"; bref, mille et une excuses… Mais je le confesse, j’ai honte !).
J’ai espéré, qu’un jour peut-être, les lecteurs versent une larme en lisant quelques mots gribouillés un soir au coin du feu ; espéré qu’ils s’agacent ou qu’ils se choquent de ma noirceur parfois, ou encore qu’ils s’amusent au détour d’un vers humoristique.
Hélas, la poésie contemporaine est inexistante dans les médias populaires, totalement inaccessible à ceux qui ne cherchent pas. La poésie classique, quant à elle, nous rappelle un peu trop ces sombres heures d'école où, debout devant une classe distraite, nous récitions un poème incompréhensible pour nos âmes d’enfants ; plus préoccupés par le jeu de billes dans la cour de récré que par les considérations humaines, socio-politiques et philosophiques des poètes d’antan.

Mais peu importe, je serai poète. Enfin … j’écrirai des poèmes quoi ! Ne pas s’emballer surtout car, dans le cercle fermé des "Littéraires", on ne s’autoproclame pas écrivain sans un bizutage en règle et sans affronter la critique. Critique virulente, acerbe et si possible "castratrice" ; histoire de s’assurer que cet infâme individu sur l’échafaud saura tenir tête (sans la perdre) à la concurrence et à l’exigence des lecteurs.

Mais, qui décrète que nous sommes poètes ou non ? Écrire quelques lignes empreintes de romantisme, jouer avec les mots, les formes, les sonorités, et faire de belles métaphores, est-ce cela être poète ?

Et pourquoi pas ?

Car la poésie est un art comme sa jumelle la musique, comme la peinture, la sculpture, le cinéma, et tant d’autres. Comme tout art elle implique une part de subjectivité. Comme tout art elle est une question de sensibilité, d’instinct et de liberté.

Elle n’est pas pour autant dénuée de règles, ni d’Histoire, et c’est ce que je vous propose de découvrir au cours de mes prochaines chroniques. Qu’est-ce que la poésie ? Depuis quand existe-t-elle ? Quelles sont ses formes courantes, ses règles ? Qui sont ses maîtres ?

Je tenterai modestement de mettre en lumière cet art passionnant en faisant un tour d’horizon de ce qui fait son essence et son charme. En espérant vous donner envie d’en connaitre davantage, et pour vous convaincre également que la poésie est en chacun d’entre nous et qu’elle est libératrice.

Poétiquement

Amélie