Sécurité: et si vous en saviez plus...

Nous entendons de plus en plus parler de sécurité routière. Plusieurs études sur le grill avancent des facteurs risques différents. Nous sommes tous conscients des méfaits de l'alcool, de la vitesse et de la somnolence. Sommes-nous au fait des risques suivant le véhicule ou suivant l'état de l'entretien de notre voiture ?

Quand votre vie tient à un entretien régulier de votre auto, cela fait réfléchir. Les professionnels de l'automobile constatent une raréfaction des automobilistes dans des garages pour effectuer des réparations simples. Pourtant, un bon entretien coûte moins cher à la longue. Il est vrai que suivant le type de véhicule, nos risques en cas de collision différent. Rien de surprenant, pourtant les explications existent.Des pneus en bonnes santé!
Une étude menée par Bridgestone récente démontre que 78% des automobilistes européens n'entretiennent plus leurs auto, plus précisément l'état de leurs pneumatiques. L'équipementier international en pneumatique avance la raison de la crise pour expliquer ce comportement. Les frais d'entretien s'élèvent cher. En 1 année, l'entretien général aurait baissé de 25%. Pourtant, des bons pneus et en bon états peuvent sauver des vies ou seulement plaire à votre portefeuille. Sachez que des pneumatiques en mauvais états seraient la cause de 9% des accidents mortels sur l'autoroute et 6% sur route. La rumeur prétend que de conduire avec des pneus sur-gonflés augmentait les dangers. Faux. Des pneus neufs sous-gonflés ont autant de risques d'éclatements que des pneus usés (normalement) mais gonflés comme il faut. L'usure engendrée provoque une adhérence moins fiable. D'ailleurs avez-vous essayé de conduire sur le bitume mouillé avec des pneus sous-gonflés ? Vous aurez la surprise de faire de l'aquaplaning. Au-delà des raisons sécuritaires, la raison monétaire a aussi son mot à dire. Effectivement, rouler avec des pneumatiques abîmés ou mal gonflés augmenteraient votre consommation de carburant à hauteur de 33€ par an.Prenez soin de votre voiture comme de vos talons.
Le groupe Speedy a mené son enquête. Le résultat en est inquiétant. Effectivement, la fréquentation des centres sont de plus en plus rare. Certains conducteurs reportent tout bonnement des entretiens périodiques. Comme celui des pneus qui devraient être vérifié une fois par mois. D'ailleurs, l'enseigne souligne l’intérêt majeur d'entretenir son véhicule en avançant les exemples du pare-brise brisé qui altère la visibilité ou les pneus comme nous l'avons vu plus haut. L'impact sur la consommation et l'environnement est un facteur risque qui nous concernent tous, un filtre d'air bouché ou des bougies encrassées détériorent l'air ambiant. Speedy s'insurge auprès des constructeurs automobile en expliquant que le véhicule moderne a un coût supérieur pour l'entretien. D'ailleurs, une voiture récente demande un savoir-faire et un équipement que les garages indépendants ne possèdent pas toujours par faute de coût d'acquisition ou de connaissances fragiles en matière électronique. 
Ma voiture est-elle dangereuse?

L'université de Buffalo aux Etats-Unis a mené son étude. Lors d'une conférence en médecine d'urgence, cette étude a révélé que dans le cas d'une collision frontale entre un SUV et une voiture de tourisme, le conducteur du SUV avait 10 fois plus de chance de s'en sortir vivant. Pourtant, les crash test en cas de collision sont plus favorables et bien mieux notés par la titine de maman.

En l'occurrence, si la voiture de tourisme affiche la meilleure cote de sécurité, les chances de survie du conducteur sont multipliées par 4. Le Dr Dietrich Jehle confirme que le plus grand nombre de décès sont ceux étant dans le véhicule le plus léger ou le plus petit. Même si je prend un Gran Tourism de Maserati, le RAV4 de Toyota sera bien plus sécuritaire. Prenons le cas de figure d'une collision face à un camion, la plus grande berline sur le marché passera en-dessous. C'est une loi de physique cantique. Tandis que le SUV n'aura pas de roues de camions sur le toit. La conclusion de cette étude est donc que le SUV est le véhicule le plus sécuritaire sur les routes.