Quartet, la douce comédie de Dustin Hoffman

Une maison de retraite pour vieux musiciens, une histoire d'amour, des amitiés sincères, la nécessité pour financer et conserver l'endroit de se produire en gala... voila le cocktail que nous propose Dustin Hoffman avec sa comédie dramatique Quartet.

En visionnant les bandes annonces des films sortis cette semaine je me suis dit : tient, un film réalisé par Dustin Hoffman. Et, la bande annonce m'ayant mis l'eau à la bouche, je suis donc allé voir Quartet.

Les fans des séries qui se déroulent dans la campagne anglaise (Inspecteur Barnaby, certains Hercule Poirot ou Sherlock - épisode sur le chien de Beskerville) seront ravis. Beecham House, retirement castle (petit clin d'oeil à la série animée des Simpson's), est nichée au coeur d'un paradis vert. Les résidents y coulent une existence relativement paisible et continuent à s'exercer qui au chant qui à un instrument. Mais ce paradis est menacé de fermeture faute d'argent pour entretenir le domaine. Les résidents se produisent donc régulièrement en gala pour conserver l'endroit. Alors que tous s'activent pour cette grande soirée une nouvelle résidente arrive. Ancienne cantatrice cette vieille dame (jouée avec brio par Maggie Smith -Professeur Macgonagall dans Harry Potter entre autre-) va renouer avec ses anciens amis et... je ne vous en dis pas plus. Les plus : - des acteurs de talents et une histoire crédible ; - la musique est bien mise en valeur ; - la vieillesse et la confrontation des générations sont présentées avec justesse et ce qu'il faut d'émotions (même si c'est un sujet facile et récurrent). Le moyen : on rigole peut être un peu trop facilement avec l'un des personnages souffrant de la maladie d'Alzheimer. Quand on connaît la douleur pour les proches de vivre cette situation c'est un peu déplacé. Le moins : Il y a quelques imperfections et certains ou certaines pourront s'ennuyer. Attention donc à celles et ceux qui n'aiment pas la poésie. La fiche film sur L'Internaute