Chagall, entre guerre et paix

Le Musée du Luxembourg accueille jusqu'au 21 juillet une exposition originale "Chagall, entre guerre et paix". Elle présente une centaine d'oeuvres de l'artiste qui témoignent chacune avec intensité d'un monde vacillant durant tout le XXe siècle entre guerre et paix.

Chagall meurt en 1985, presque centenaire, après avoir connu une révolution, deux guerres et l'exil. L'exposition qui commence avec la déclaration de la Première Guerre mondiale illustre quatre moments clés de la vie et de l'oeuvre de Chagall. Tout d'abord la Russie en temps de guerre où Chagall séjourne après trois années passées à Paris. Il y retrouve sa fiancée Bella qu'il épouse en 1915 et bien que loin du front témoigne des populations juives chassées de leurs villages, de son enfance dans son village natal et de son intimité avec Bella.

Les amoureux en vert - 1916-1917 - Marc Chagall
huile sur carton marouflé sur toile, 69,7 cmx49,5 cm
Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art moderne/Centre de création industrielle, donation en 1988, en dépôt au Musée national Marc Chagall, Nice
©ADAGP, Paris 2013/CHAGALL®
©RMN/Gérard Blot


Puis vient la période bénie de l'entre-deux-guerres, tellement plus propice aux rêveries, qui donne naissance à une mythologie propre à l'artiste : personnages hybrides mi-animaux, mi-humains, le fameux bestiaire chagallien, définit alors sa nouvelle identité artistique...


Le Rêve, 1927 - Marc Chagall
huile sur toile, 81x100 cm
Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
©ADAGP, Paris 2013/CHAGALL®
©Musée d'Art Moderne/Roger-Viollet


C'est de nouveau l'exil en 1941 avec cette fois-ci pour terre d'accueil les Etats-Unis. Il retrouve à New-York plusieurs artistes et poètes juifs exilés comme lui et continue d'être hanté par les actes de barbarie perpétrés en Europe et dans son pays natal.Guerre, persécutions, exode, villages en flammes hantent alors ses tableaux et le thème de la crucifixion devient central dans son oeuvre comme symbole universel de la souffrance humaine. Chagall rentre définitivement en France en 1949 et s'installe à Orgeval puis Vence et explore alors d'autres techniques comme le vitrail, la sculpture et laisse dans cette période une peinture plus lumineuse. En vivant intensément ses presque 100 années de vie, Chagall  nous a laissé un formidable témoignage historique, pictural et émotionnel de ce siècle si dense. À voir absolument.


Catalogue d'exposition
22,5x26 cm, 176 pages, relié, 106 illustrations
Editions de la RMN - Grand Palais, Paris 2013
35 euros

Le petit dictionnaire Chagall en 52 symboles par J-Michel Foray
13x17 cm, 160 pages, 70 illustrations, broché sans rabats
Editions de la RMN-Grand Palais, Paris 2013
12 euros